Quand l'anodin devient une information

Célébration de la journée internationale de la paix: Le Pnud Bénin sacrifie à la tradition

0

Le Bénin n’est pas resté en marge de la célébration de la journée internationale de la paix pour le compte de l’année 2017. Du moins, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Aux côtés de ses partenaires béninois acquis à la cause de la paix, le Pnud a commémoré l’évènement au détour d’une conférence-débat tenue ce jeudi 21 septembre 2017 à l’hôtel Azalaï de la plage de Cotonou.

Manassé AGBOSSAGA

Proclamée en 1981 par l’assemblée générale des Nations unies, le Pnud et ses partenaires béninois n’ont pas dérobé à la tradition. Main dans la main, ils ont célébré avec simplicité l’édition 2017 de la journée internationale de la paix. Ceci à travers une conférence-débat tenue sous le thème « Ensemble pour la paix, respect, sécurité, dignité pour tous». Un thème qui a d’ailleurs été présenté par Christophe Kougnanzondé, représentant la présidente de la Coalition nationale pour la paix (CNP). Avant sa présentation, ce dernier a dans son allocution salué les efforts du Pnud pour la consolidation de la paix dans le monde entier.

Comme lui, Eugène Gnimassou,  représentant du Centre panafricain de prospective sociale (CPPS) a loué les mérites du Pnud pour la promotion de la paix. Toutefois, il a ajouté qu’il est nécessaire de renforcer les mécanismes de vivre ensemble pour une paix durable.

Toujours dans le sens du plaidoyer, Huguette AKPLOGAN, Peace Lady  a invité les dirigeants à créer un environnement de justice et d’équité à tous les plans.

Pour sa part, Gilbert Poumangué, représentant le Coordonateur résident du système des Nations unies, a salué et reconnu les mérites du Bénin en matière de démocratie, et exhorté les générations futures à renforcer et sauvegarder cet acquis afin de poursuivre l’œuvre de développement dans la paix et la sécurité.

Pour y parvenir, Gilbert Poumangué  a invité  tous les acteurs de la vie sociale, politique et économique à persévérer dans l’effort de dialogue permanent et de compréhension mutuelle à travers les valeurs d’amour, de tolérance et de paix en lui et autour de lui.

Et là-dessus, le représentant du  Coordonateur résident du système des Nations unies confie que le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies  appelle les  gouvernants et les  citoyens du monde à réfléchir aux conséquences cruelles de la guerre telles que la guerre, école en ruine, hôpitaux bombardés, pour  l’édition 2017 de la journée internationale de la paix.

Un peu comme pour dire « sans la paix, il  n’y a pas de vie et de développement».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.