Législatives 2019/ 6è circonscription électorale: Bataille ouverte entre les ‘’frères-ennemis’’ de Zè
2019 sera le rendez-vous des législatives. Et à Zè, commune située dans le département de l’Atlantique et comprise dans la 6è circonscription électorale, Dassigli, Houdé et Cossi, ténors de la localité ont déjà lancé les hostilités.Manassé AGBOSSAGA
A Zè, le jeu politique s’est toujours fait avec eux. Et 2019 n’échappera pas à la règle. La bataille entre Dassigli, Houdé et Cossi s’invitera à nouveau à Zè, et par ricochet dans la 6è circonscription électorale. A moins deux ans de cette échéance, les ‘‘frères- ennemis’’ politiques ont déjà lancé les hostilités. Changement de camp, changement de veste, changement de discours, rassemblement politique, personne ne manque d’ingéniosité pour tenter de prendre le dessus de l’autre.
Président du Congrès pour la mobilisation des valeurs citoyennes (CMVC), Etienne Cossi a tourné la page des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’ancienne alliance au pouvoir en ralliant l’Union fait la Nation de Bruno Amoussou, le samedi 19 août 2017. Conscient des difficultés des FcBe, mais aussi et surtout de la montée en puissance de l’honorable Valentin Djènontin, Etienne Cossi a décidé de miser sur la carte Un. Inspiré de la bonne performance de l’Un lors des dernières législatives, l’ancien ministre de Boni Yayi a rejoint les rangs de l’Un et ainsi affiché son soutien au chantre du Nouveau départ. S’il conduit la liste Un dans la 5è circonscription électorale, l’homme sait qu’il a de grandes chances de damer le pion à Houdé et Dassigli, pour ainsi s’ouvrir les portes de l’Assemblée nationale. Seul souci, Claudine Prudencio.
Comme Etienne Cossi, Valentin Aditi Houdé retouche ses cartes. Grand soutien de Sébastien Ajavon lors de la présidentielle de 2016, l’honorable Houdé a, au détour d’une déclaration faite ce mardi 15 août 2017 lors de la célébration d’Aïzohoué, déclaré son soutien au président Patrice Talon, qu’il avait pourtant traité de tous les noms d’oiseau. Un appel de pied de Houdé à Talon pour qu’il oublie le passé. Toutefois, ce soutien de 25è heure met en difficulté son frère Barnabé Dassigli avec qui, il revendique la paternité de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND).
Et c’est sans doute pour répondre au jeu de son « frère » que Barnabé Dassigli organise les vendredi et samedi 27 et 28 octobre son congrès. Pour lui, il sera question à travers ce congrès de montrer à l’opinion publique et à Houdé, qu’il reste le président légitime de l’And. L‘enjeu de ce congrès est aussi de dire à qui veut l’entendre qu’il reste le soutien numéro 1 de Patrice Talon à Zè. Dassigli entend donc répondre aux actions de Cossi et Houdé.
Et voilà qui promet un duel politique entre trois fils qui se réclament de la mouvance présidentielle.