Par leurs propos et actes: 10 figures politiques qui pourraient remplacer ‘‘Eléphant mouillé’’ ou ‘‘Oncle Bazar’’
Au Bénin, les acteurs ne sont forcément pas aux endroits où ils devraient être. La vie politique béninoise illustre cette maldonne. Par leurs propos, et actes, hommes et femmes ont démontré qu’ils ne devraient pas être des acteurs politiques, mais plutôt des artistes comédiens, des cinéastes avec qui on aurait pu produire une scène théâtrale, ou d’excellent film. Kpakpatomédias a recensé pour vous 10 politiciens qui s’y retrouvent. Manassé AGBOSSAGAC’est une liste qui n’est pas exhaustive, car les exemples sont multiples. Toutefois dans cette panoplie, kpakpatomédias a recensé pour vous dix acteurs politiques qui auraient fait une excellente carrière dans la comédie ou dans le cinéma. Leurs propos et faits le démontent.1: Rachidi Gbadamassi
Comment commencer cette liste sans citer le député de Parakou, le spécialiste des demandes des débats contradictoires. L’homme qui s’est attribué les attributs de « Professeur titulaire, Instructeur politique, visionnaire politique » fait partie de ces hommes politiques, qui par ses propos et actes, donnent du sourire aux béninois. Ce fut d’ailleurs le cas quand l’homme a déclaré vouloir succéder à Patrice Talon en 2021. Avec ses plaisanteries, on aurait pu sortir, un film théâtral intitulé, Gbadamassi, le rêve de la marina !
2: Djibril Débourou
Ce nom là a résonné à l’hémicycle sous Nago 1. Et ceci de la pire des manières. En effet, l’ancien député des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a, au cours de son mandat à l’Assemblée nationale, eu la facilité à se disputer avec ses collègues. Ce n’est pas Epiphane Quenum, Sacca Fikara, et André Dassoundo qui me démentiront. Débourou, c’est l’acteur parfait pour incarner dans un film le rôle du boxeur. Dommage qu’il n’ait jamais songé à cela, et ait fait l’option d’une carrière politique et de professeur d’Histoire.
3, 4 : Augustin Ahouanvoèbla , Mathurin Nago
Restons à l’Assemblée nationale avec les injures et les bagarres pour évoquer les politiciens, que dis-je les acteurs, Mathurin Nago et Augustin Ahouanvoèbla. Augustin Ahouanvoèbla, c’est celui-là qui a échappé de peu à une fessée des militaires qui assurait la sécurité de Nago, à l’époque président de l’Assemblée nationale. Bref rappel des faits. En l’absence des deux secrétaires parlementaires, Mathurin Nago avait forcé l’ouverture de la session et s’était mis à la lecture d’une décision de la Cour constitutionnelle. Ce que n’avait pas approuvé le député du Parti du renouveau démocratique qui lança alors « Vous ne pouvez pas lire la décision de la Cour constitutionnelle en l’absence des deux secrétaires parlementaires. C’est une violation flagrante des textes de la République… Monsieur le président, si vous continuez la lecture, je vais vous arracher le papier… ». Voulant montrer son degré de courage, l’homme s’était ensuite levé pour se diriger vers le perchoir. Mais c’était sans compter sur la capacité de réaction de Nago. « Prenez-le en charge, tapez-le, tapez-le, tapez-le… », répliqua Nago à sa garde pour arrêter l’élan de son collègue. Fin de l’épisode.
Avec Nago, et Ahouanvoèbla, c’est dire que vous n’avez plus besoin de réfléchir sur des scenarios. Ils ont l’esprit fertile pour sortir un film qui pourrait s’intituler ‘‘La bastonnade manquée’’.
5 : Epiphane Quenum
En 5è position, on peut citer Epiphane Quenum, non pas pour ses cheveux blancs. En effet, l’homme qui a perdu son siège lors des dernières législatives a des atouts naturels de comédiens. Député à l’Assemblée nationale, l’homme l’a prouvé en mangeant de l’arachide au sein de l’hémicycle. Avec lui, vous avez votre mangeur.
6 : Barthélémy Kassa
L’homme sur qui colle l’étiquette de PPEA 2, en référence au scandale de l’eau remplit les conditions pour compléter notre liste. Ironique et grand ‘‘transhumant politique’’, le député Kassa s’est révélé comme un grand danseur. Et devant Boni Yayi, l’homme éprouvait assez de plaisir à esquisser des pas de danse lors des manifestations officielles. Quand viendra la scène d’une soirée dansante, l’acteur parfait pourrait s’appeler Barthélémy Kassa.
7, 8 : Frédéric Béhanzin et Farouk Soumanou, où si vous préférez ‘‘Les fous du roi’’.
Aux côtés d’autres jeunes, Frédéric Béhanzin et Farouk Soumanou n’ont pas trouvé meilleure dénomination que celle de Fous du roi pour prouver à Boni Yayi leur fidélité. Si vous avez votre film, et que vous cherchez des acteurs pour jouer le rôle de fou, vous n’avez donc pas besoin de chercher loin.
9,10 Honorine Atikpa, Naomie Azaria
Comment terminer cette liste sans mentionner des femmes. Elles qui ont pourtant montré (sous Boni Yayi) leurs talents d’actrices. Et ici les mérites vont à Honorine Atikpa, la femme bulldozer et à Naomie Azaria, la chanteuse. En effet, Honorine Atikpa, avec l’étiquette des femmes bulldozer s’est à un moment donné spécialisée dans l’organisation des marches.
Quant à Naomie Azaria, elle ne laissait aucune occasion pour faire savoir sa préférence pour la musique gospel, et en particulier pour le titre ‘‘Je suis dans la joie du pasteur Guy’’.
A l’ouverture de chaque cérémonie, où lors de l’intermède, la chanson qui était proposée était ‘‘Je suis dans la joie’’. Et à ce moment, la ministre Naomie Azaria déroulait son timbre vocal et sa fidélité à Jésus.
Marcheuse, chanteuse, c’est important pour une scène. Et Naomie Azaria et Honorine Atikpa ont cette faculté à l’exercer dans un film.
Ces 10 là peuvent valablement remplacer les comédiens Eléphant mouillé, Oncle Bazar et autres dans un film.