Quand l'anodin devient une information

Non respect des normes dans la préparation du pain: ‘‘La Voix des Consommateurs’’ avertit les boulangers et importateurs de blé

0

L’association ‘‘La Voix des Consommateurs’’ entend mettre un terme à la pagaille liée au non respect des normes dans la production et la vente des pains salés, sucrés et autres denrées faites à base de farines de blé. Dans un communiqué publié, signé de son président Robin Accrombessi  et dont la rédaction de Kpakpatomédias a eu copie, un ultimatum a été donné aux importateurs de blé et propriétaires de boulangeries pour le respect des normes. Nous mettons à votre disposition ledit communiqué.

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

La production et la vente des pains salés, sucrés et autres denrées faites à base de farines de blé tels les croissants, les friands, les petits fours, les beignets (pâtés, yovodoco, kpekouin, atchonmon) etc. menacent dangereusement la santé publique du fait de l’usage de certains  ingrédients cancérogènes.

A cet effet, il faut rappeler, à toutes fins utiles que la vente d’un bien ou la prestation d’un service n’ayant pas préalablement satisfait aux normes nationales ou du code alimentaire de qualité et de sûreté des produits est interdite, conformément à l’article 11 de la loi 2007-21 portant protection du consommateur en république du Bénin.

Aussi, la vente ne pourra être autorisée qu’après l’apposition sur le produit d’un poinçon ou d’un autre signe, ou la délivrance d’un certificat qui sera présenté au consommateur.

Par ailleurs, l’importation, la vente et l’utilisation des adjuvants et tout autre produit contenant du persulfate d’ammonium, du bromate de potassium, du bromure de sodium et la salmonelle sont interdites en République du Bénin confère Art 1er et Art 2 de l’arrêté 004/MICPE/MFE/DC/SG/DCCI/DCE du 06 janvier 2015.

A cet effet, La Voix des Consommateurs et le CNAC-Conseil National des Associations de Consom’Acteurs, invitent tous les importateurs de farine de blé et les promoteurs de boulangerie et de pâtisseries :

  1. à se conformer aux textes de loi et réglementations en vigueur au Bénin ;
  2. à cesser d’empoisonner les citoyens-consommateurs en particulier les enfants, et les jeunes avec du bromate de potassium et du formol ou tout autre adjuvant cancérogène ;

En cas de récidive, dans cet empoisonnement collectif visant à faire des consommateurs du Bénin, une population cancéreuse, en dépit des statistiques déjà alarmantes, nous nous réservons le droit d’utiliser tous les moyens légaux pour faire rétablir le respect de la loi et obtenir la cessation de ces agissements illicites, pour la protection de la santé des consommateurs assez fragilisés par la crise économique et financière.

Signé

Robin ACCROMBESSI

Président de La Voix des Consommateurs

Président du CNAC – Conseil National des Associations de Consommateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.