Pour jeter les bases d’une continuité plus féconde: Les examens nationaux de Licence passés au scanner
Les examens nationaux de Licence ont fait l’objet d’un atelier d’évaluation ce vendredi 10 novembre 2017 à l’Infosec de Cotonou. Initiative de la Direction de l’Enseignement supérieur avec la bénédiction du ministère de tutelle, ledit atelier qui a réuni divers acteurs vise à évaluer le chemin parcouru afin de jeter les bases d’une continuité plus féconde.Manassé AGBOSSAGA
La Direction de l’Enseignement supérieur tient à corriger les imperfections notées dans l’organisation de la première édition des examens nationaux de Licence. Avec l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, elle a, à cet effet, organisé un atelier d’évaluation des examens nationaux de Licence.
A l’occasion, le Directeur par intérim de l’Enseignement supérieur a fait savoir que ledit atelier qui revêt une importance particulière permettra de mener des réflexions sans complaisance sur les actions menées en vue de l’organisation des examens de Licence. Dans cette lancée, Maxime Oumar Sangaré a indiqué qu’il s’agira au cours des travaux, de réfléchir sur les examens au plan organisationnel, humain, règlementaire, financier, et communicationnel.
Aussi a-t-il ajouté que les acteurs présents seront appelés à identifier les difficultés inhérentes dans la mise en œuvre des examens, à proposer des mesures correctives améliorantes, et à valider le spécimen de bulletin.
Et à Bienvenu Koudjo de préciser que cela va dans le sens normal d’un processus engagé pour assainir le sous-secteur de l’enseignement supérieur. Pour le Directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, des réflexions scientifiques doivent être menées sur les forces et faiblesses, le rôle et la responsabilité des principaux acteurs dans l’organisation des examens nationaux de Licence.
Pour se résumer, Bienvenu Koudjo a précisé qu’il s’agira à travers cet atelier d’évaluer le chemin parcouru afin de jeter les bases d’une continuité plus féconde.
Un peu comme pour marteler que la pertinence sur l’organisation ou non des examens nationaux de Licence n’est plus à l’ordre du jour.