Réalisation de grands ouvrages : Johannes Dagnon crache ses vérités aux entreprises béninoises
Le Conseiller spécial du chef de l’Etat ne croit pas aux capacités des entreprises béninoises pour la réalisation des grands ouvrages. Invité de marque du Jeudi du Patronat le jeudi 18 janvier 2018 à l’hôtel Bénin Marina, Johannes Dagnon a craché cette vérité aux chefs d’entreprises présents.
Manassé AGBOSSAGA
Conseiller très discret du chef de l’Etat, Johannes Dagnon n’a pas passé un message modéré aux chefs d’entreprises béninoises. Appelé à présenter une communication dans le cadre du Jeudi du Patronat, initiative de la Coneb, Johannes Dagnon a exprimé ses doutes sur les capacités des entreprises béninoises pour la réalisation des grands travaux.
« Combien d’entreprises sont capables de respecter les standards que le gouvernement a défini ? On veut réaliser tel ou tel projet phare, combien parmi vous on la capacité de ça ? Combien d’entreprises béninoises ont construit des centres commerciaux dignes de ce nom ? », s’interroge le conseiller spécial du chef de l’Etat.
Puis de répondre lui-même : « Il y a très peu d’entreprises béninoises capables de réaliser les investissements prévus… On a eu du mal à trouver des bureaux d’études capables de faire des études pour nos différents chantiers et les différents investissements… Actuellement on a un programme de 2000 logements à construire, mais on n’a pas d’entreprises au Bénin pour réaliser ça. 2000 logements sociaux on ne sait pas. On n’a pas toutes les entreprises qu’il faut ».
Et quand par le passé l’Etat a décidé de faire confiance aux entreprises pour réaliser de grands ouvrages, Johannes Dagnon confie que ce fut la catastrophe. « Le problème que nous avons en particulier ici, et qu’on a constaté, c’est que les études ne sont pas bien faites. Les travaux ne sont pas réalisés par ceux qui savent faire, et on arrive à une situation de dégradation précoce des infrastructures et également de surfacturation », déplore t-il.
Face à cette situation, Johannes Dagnon invite les entreprises béninoises à l’humilité et à s’associer avec des entreprises qui ont le savoir-faire et l’expérience.
« Si on n’a pas la capacité, il faut accepter d’accompagner ceux qui ont la capacité et qui peuvent. En attendant d’être en capacité tout seul, vous pouvez vous associer. Il y a cette étape à en prendre en compte en toute humilité », propose Johannes Dagnon.
Et là-dessus, l’homme en profite pour soulever toute équivoque sur une certaine préférence du gouvernement aux entreprises étrangères. « Ces marchés ne sont pas réservés aux entreprises étrangères mais dans la situation actuelle…Le standard que le gouvernement a défini pour les investissements à réaliser nécessitent que les entreprises soient aux normes, qu’elles soient capables et renforcent leurs capacités pour faire ces investissements …Il n’y a aucune exclusion », précise t-il.
Appelés à réagir, des chefs d’entreprises présents ont semblé contredire celui là que d’aucuns qualifient de numéro 2 du gouvernement.