Politique: Epiphane Quenum tacle Candide Azannaï
Invité de l’émission ‘‘Cartes sur table’’ de la radio Océan Fm de ce dimanche 11 février 2018, Epiphane Quenum a emboîté les pas à Loth Houénou, Aubin Adoukonou, … Avec ironie et sans détour, l’ancien député à l’Assemblée nationale a taclé Candide Azannaï.Manassé AGBOSSAGA
Décidément, c’est la saison des attaques contre le président du parti Restaurer l’Espoir, depuis sa sortie médiatique en date du 21 janvier à Majestic de Cadjèhoun. Après le clown politique de Loth Houénou, le directeur général du Centre national de sécurité routière, Aubin Adoukonou,… c’est autour de l’ancien député Epiphane Quenum de critiquer ouvertement Candide Azannaï. Sur l’émission ‘‘Cartes sur table’’, le président du Rassemblement pour la démocratie et la République (RDR) a égratigné l’ancien ministre de la Défense.
Sans être interrogé sur la question, Epiphane Quenum a rappelé le rôle joué par le président du parti Restaurer l’Espoir dans la réélection de Boni Yayi en 2011, et notamment le K.O.
« … Ce qui a permis à Boni Yayi avec le soutien de certains députés, je veux nommer Candide Azannaï à réaliser le K.O. Comme les intérêts particuliers sont parfois au-dessus des intérêts généraux, on a apprécié ce K.O Tchéké. Les mentors, les supports de ce K.O s’en ventaient en disant que c’est tchéké… », ironise l’ancien membre de la Renaissance du Bénin.
Après cela, Epiphane Quenum enchaine ses attaques grâce à l’aide du journaliste. Interrogé sur les raisons avancées par Candide Azannaï pour justifier sa démission du gouvernement, le président du RDR fait un tacle hypocrite. « C’est un ami, je n’aime pas souvent me prononcer sur ceux que disent les amis », lance t-il d’entrée de jeu.
Toutefois, Epiphane Quenum n’hésite pas à violer son principe. « Par rapport à ça, je dis, je m’inscris en faux. Ces des propos démagogiques. Je le dis et je l’assume », ajoute dans la foulée l’ancien député de la Renaissance du Bénin.
Comme s’il était dans le secret des dieux, l’invité de ‘‘Cartes sur table’’ fait savoir que la démission de Candide Azannaï du gouvernement se cache dans l’insatisfaction de ses intérêts personnels.
« Si les intérêts qu’il recherchait lui-même était atteints, on aurait pas connu ça », confie l’ancien préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral.
Pour Epiphane Quenum, les crises de leadership entre Candide Azannaï, Joseph Djogbénou, Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Koupaki sont également à la base du départ de l’homme du navire du Nouveau départ.
« Comme nous sommes en politique, il fallait cacher les intérêts particuliers recherchés et non satisfaits, il faut les masquer et noircir le régime », déclare enfin Epiphane Quenum, ancien soutien du candidat, Lionel Zinsou à la présidentielle de 2016.
Le ‘‘tamtameur’’ et grand spécialiste de la consommation des grains d’arachide à l’Assemblée nationale n’a donc pas loupé son « ami ».