Quand l'anodin devient une information

Wilfried Adélakoun: : «‘‘Pourquoi pas moi ?’’, c’est un appel pour dire que nous avons tous le droit d’être heureux »

0

Et de deux (02) pour Wilfried Adélakoun. Juriste de formation, l’homme a lancé ce samedi 10 mars 2018 à l’Université d’Abomey-Calavi son deuxième ouvrage, après ‘‘C’est encore possible’’. Intitulé ‘‘Pourquoi pas moi’’, cet ouvrage de 114 pages retrace les expériences personnelles de l’auteur ainsi que celles de certaines personnalités pour inviter la jeunesse à garder espoir. Et dans cet entretien qu’il a accordé à Kpakpato Médias à la fin de la cérémonie, Wilfried Adélakoun  apporte plus de précisions sur les du choix du titre, la cible, ses ambitions personnelles, … Kpakpato Médias: Vous lancez officiellement ce samedi 10 mars 2018 votre second ouvrage intitulé, ‘‘Pourquoi pas moi ?’’ Dites-nous ce qui justifie le choix de ce titre ?

D’abord,  c’est un cri de cœur. ‘‘Pourquoi pas moi ?’’,  pour inviter toute la jeunesse à savoir son avenir inéluctable, c’est un mot sur lequel  je reviens à chaque fois. Je suis de ceux-là qui disent ou qui sont pour la thèse selon laquelle chacun doit réussir sa vie.  Donc ‘‘Pourquoi pas moi ?’’;  c’est plus qu’une interrogation.  C’est mon leitmotiv personnel, parce que je sais que tel que vous êtes ici réunis,  au cours d’une circonstance  vous vous êtes posés la question ‘‘Pourquoi pas moi ?’’, parce que vous avez votre entourage, vos amis qui vont en Europe qui réussissent,  après qui viennent dans les grosses caisses, qui travaillent aujourd’hui pendant que  vous vous êtes au même stade de la vie. Vous vous posez la question, mais qu’est ce qui se passe et moi je suis toujours sur le même chemin contrairement aux autres.  Donc ‘‘Pourquoi pas moi?’’, c’est un appel.  C’est une exhortation pour inviter toute le monde à comprendre effectivement que nous avons tous le droit d’être heureux,  le droit d’avoir une vie professionnelle accomplie, le droit de se marier, etc … Donc Pourquoi pas moi ? ,  pour dire que nous avons tous le droit d’être heureux.

Pourrait- on dire qu’il s’agit d’une autobiographie ?

C’est possible,  parce que d’abord je relate mes expériences personnelles. J’ai 25 ans. Je ne suis pas vieux. Je ne suis pas aussi jeune. Je suis au milieu. Je relate mon histoire. J’ai vécu une adolescence compliquée. Déjà mon papa qui est décédé quand j’avais 3 ans. Vous savez quand on a l’âge de 3 ans, on est encore bébé. On ne connaît rien. On est inconscient. Et après le décès,  il y a eu  beaucoup de choses qui se sont produites dans ma famille. Heureusement que j’ai eu une mère formidable qui a su jouer à la fois le rôle du père et de la mère. Donc c’est un peu ça.  Je relate mon histoire. Je relate également les expériences professionnelles de certains hommes que j’ai connus, parce que j’ai voyagé un peu.  J’ai rencontré pas mal d’Hommes célèbres,  même ici au Bénin, par exemple vous avez vu Sèssimè tout à l’heure.  J’ai été avec le président Ajavon, le président Jean-Baptiste Satchivi , Fati,…  La liste est longue. Donc ce sont les expériences personnelles et professionnelles des autres et les difficultés personnelles pour montrer aux gens que moi-aussi je suis passé par des difficultés et je vais y arriver.

Vous êtes à votre second ouvrage. Le premier s’intitule ‘‘C’est encore possible’’. Qu’est-ce qui réunit cet ouvrage au second que vous venez de lancer ?

C’est d’abord deux ouvrages qui sont orientés vers le développement personnel. Donc des ouvrages qui sont destinés à stimuler, à impacter, à motiver la jeunesse. Littéralement quand on dit ‘‘C’est encore possible’’,  la première question qu’on se pose, qu’est ce qui est possible ?  Et bien oui c’est notre réussite, c’est notre bonheur, c’est notre épanouissement.

A qui s’adresse cet ouvrage ?

Primo, c’est pour la jeunesse.  J’ai même  abordé la question de l’âge,  parce qu’il y a une partie où j’ai titré la réussite a-t-elle besoin d’âge ?

Donc, la cible principale,  c’est la jeunesse parce que je suis jeune,  et vous savez le langage des jeunes, la relève appartient à la jeunesse, le futur appartient à la jeunesse.  Donc c’est d’abord la jeunesse qu’il faut motiver, à qui il faut donner espoir, qu’il faut impacter jusqu’à ce qu’elle puisse réussir sa vie.

Deuxio, c’est aussi pour les personnes âgées.

Quelles sont les actions prévues pour passer ce message, et par ricochet donner une grande visibilité à votre ouvrage ?

Nous travaillons en équipe. J’étais en Côte d’Ivoire.  Je suis maintenant au Bénin. Je réside à Porto-Novo. Et pour la petite histoire, je suis béninois.  On me sollicite pour des communications, des conférences que je donne gratuitement.  Je viens pour stimuler la jeunesse béninoise. Je viens travailler avec la jeunesse béninoise. Rassurez-vous,  je vais atteindre mon objectif,  parce que quand je veux quelque chose,  je fais tout pour l’avoir. Je fais tout pour l’avoir et je sais que je vais séduire la jeunesse béninoise.

Pour conclure

Je demande aux gens de lire mon livre, de l’acheter, parce que l’écrivain a aussi besoin de nourrir  de son art.

J’ai un message, si vous voulez un message divin nous avons tous le droit d’être heureux.  Nous avons le droit de réussir notre vie.  Il n’y a pas des gens qui réussissent, et des gens qui échouent.  Je dis non. Vous avez aussi le droit de réussir votre vie.  Gardez espoir !  Ayez un rêve. Si vous lisez l’ouvrage, vous verrez de quoi je parle. Il y a beaucoup d’astuces qui sont à l’intérieur.

Réalisation : Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.