Législatives 2019/16è circonscription: Les challengers de Nourou-Dine Saka Saley se font désirer
Premier candidat déclaré aux élections législatives de 2019 dans la 16è circonscription électorale, Nourou-Dine Saka Saley continue d’attendre ses potentiels challengers. A moins d’un an de l’échéance, les adversaires du fondateur du mouvement ‘‘Troisième voie’’ se font toujours désirer.Manassé AGBOSSAGA
Il est pour l’heure le seul candidat déclaré aux législatives de 2019 dans la 16è circonscription électorale. A travers une chaîne de télévision en ligne, Nourou-Dine Saka Saley a affiché en premier ses intentions de siéger à l’hémicycle. Si la volonté de l‘ancien conseiller du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané de figurer parmi les 83 députés de la prochaine législature est connue, celle des autres prétendants reste un mystère. Plusieurs semaines après l’annonce de la candidature du fondateur du mouvement ‘‘Troisième voie’’, aucun challenger ne s’est déclaré. Les potentiels candidats préfèrent jouer les prolongations. Les uns et les autres préfèrent prendre le temps de mieux s’organiser sur le terrain. La priorité est semble t-il accordée aux déclarations de soutien des actions du chef de l’Etat, aux dénonciations des actions du pouvoir en place, aux meetings, aux parrainages des activités, à la mise sur pied des mouvements ou partis politiques, …Pendant ce temps, le suspense reste entier sur l’identité des adversaires de NDSS, comme on l’appelle affectueusement.
Pour le président du mouvement ‘‘Troisième voie’’, il faudra alors peaufiner sa stratégie dans l’imagination. Dans ce sens, la stratégie pourrait se faire en premier avec les habitués au rendez-vous. Comme dans un langage mathématique, les premières équations pourraient être : Candide Azannaï du parti Restaurer l’Espoir, Joseph Djogbénou du parti Alternative Citoyenne, Rosine Soglo du parti la Renaissance du Bénin, Léhady Soglo, du parti la Renaissance du Bénin. Toujours dans ce sillage, Nourou-Dine Saka ne manquera pas de mettre sa stratégie avec les potentiels candidats des Forces cauris pour un Bénin émergent, du Parti du renouveau démocratique, de l’Alliance pour un Bénin triomphant, …
Ensuite, il y aura sans doute la stratégie basée sur l’hypothèse des nouveaux venus. Ceux qui comme lui vont tenter pour la première fois l’aventure des législatives. Dans ce sillage, NDSS suivra certainement de près les mouvements de Léonce Houngbadji, président du Parti pour la libération du peuple, de Donklam Aballo, membre du néo parti Union sociale libérale, de Gatien Adjagboni, avec son creuset MITCHITE,…
C’est dire que même dans l’incertitude, le fils de l’ancien ministre de l’agriculture du Feu général Mathieu Kérékou dispose des cartes d’appréciation.