Saliou Adamou: « La vision du PPS, c’est le rassemblement »
Porté par le flambeau du souverainisme, le Parti du peuple souverain (PPS) prône avant tout le rassemblement pour un mieux être des béninois. L’assurance est signée du président du PPS, Saliou Adamou, Entrepreneur et gestionnaire de formation. Dans un entretien qu’il nous a accordé en marge d’un rassemblement tenu ce samedi 21 avril 2018 à Cotonou, Saliou Adamou a martelé que le PPS ne s’inscrit pas dans le jeu politique, soulignant au passage la neutralité du parti sur l’échiquier politique. Il n’a pas manqué de donner son avis sur la gouvernance de l’actuel locataire de la marina.
Kpakpato Médias: Les militants du Parti du peuple souverain (PPS) ont tenu une rencontre ce samedi 21 avril. Pouvez-vous nous situer sur l’objet de la rencontre ?
Saliou Adamou: Cette rencontre a permis de lancer officiellement les activités sur le terrain. Le PPS est déjà enregistré officiellement, juridiquement reconnu par les instances de notre pays. Donc, nous avons cette responsabilité d’informer les autres et de les envoyer sur le terrain, les envoyer, c’est nous envoyer nous-mêmes.
Le PPS, ce n’est pas une affaire personnelle. C’est une affaire d’ensemble. C’est la raison pour laquelle notre slogan est: PPS, c’est notre affaire, et notre affaire, c’est PPS.
Donc, ce qui nous a réunit ce matin, c’est d’envoyer les uns et les autres dans les douze départements de notre pays. Au cours de la rencontre, nous avons eu au moins deux délégués par département. Les départements du Littoral, de l’Atlantique, de l’Ouémé étaient représentés par cinq personnes.
Il y avait aussi des invités et des responsables PPS d’arrondissement.
Je profite de votre canal pour rappeler que j’ai été élu à 99% à notre assemblée générale pour conduire ce beau joyau que nous avons dénommé PPS.
A quand le congrès du PPS ?
D’ici août prochain, nous allons faire un grand rassemblement. A l’occasion, nous allons rassembler la classe politique des jeunes de la mouvance et la classe politique des jeunes de l’opposition pour un idéal commun, parce la vision du PPS, c’est le rassemblement.
Ce rassemblement ne peut occulter aucun jeune. Tous les jeunes doivent être dans ce rassemblement. C’est pour cela nous disons, si tu es jeune, tu es dans l’obligation d’être dans ce creuset, qui est un creuset qui est née uniquement pour la jeunesse, les femmes et aussi pour les aînés qui dans leur sagesse veulent accompagner cette idéologie de la jeunesse, qui prend effet un peu partout dans le monde.
Nous avons voulu faire de cette idéologie de la jeunesse, une réalité dans notre pays. Pour le faire, nous avons besoin des aînés qui dans leur sagesse ont compris qu’ils doivent nous accompagner et montrent qu’ils sont réellement des acteurs politiques pour le développement du pays, et non des acteurs politiques qui ne courent que derrière des miettes afin de se donner une place et non donner une place à notre pays.
Quelle est l’idéologie du PPS ?
Comme le sigle l’indique, notre idéologie, c’est le souverainisme. Il faudrait que le peuple soit souverain. A l’approche des élections, des gens viennent nous acheter à vil prix. Des gens viennent nous acheter à mille franc. Des gens viennent nous acheter à deux mille francs. C’est très grave. Nous devons finir avec ça. C’est ça qui amplifie le taux de chômage dans notre pays, la délinquance dans notre pays, le taux de misère dans notre pays. C’est ça qui amplifie le vagabondage, la prostitution, c’est ça qui amplifie ces maux.
Nous voulons éradiquer ces maux, par tout de suite mais de façon échelonnée. Cela passe donc par la formation de la jeunesse. Nous sommes déjà en train de créer une école de formation pour les jeunes.
Nous n’allons pas faire des meetings pour chanter, pour danser, mais nos meetings seront des rendez-vous de formation. Former, informer les jeunes, les femmes pour que nous soyons de véritables acteurs de développement du futur.
Quelle est la position du PPS sur l’échiquier politique national ?
Celui qui veut rassembler ne parle pas de l’opposition ni de la mouvance. Celui qui veut rassembler, rassemble tout le monde pour un développement durable. Nous ne sommes pas dans la dynamique de la mouvance ou de l’opposition. Il y a des problèmes dans le pays qu’il faut résoudre. Si les hommes politiques avaient cette conviction d’aider le peuple béninois, ils ne seront pas en train de courir derrière le Cos-Lépi, derrière les élections pour être élus.
Au PPS, nous voulons d’abord régler le problème de ce peuple. Dans tous les secteurs, il y a des problèmes. Il faut penser à régler tout ces problèmes. C’est lorsque le peuple va se sentir à l’aise et que ces problèmes seront réglés, que nous pourrons parler des élections, de l’opposition ou de la mouvance.
Nous voulons aller dans ce sens pour que le peuple soit réellement souverain, pour que le peuple soit réellement à l’aise.
Le président Patrice Talon a bouclé le 6 avril dernier deux ans à la tête du pays. Quelle lecture faîtes-vous de sa gouvernance ?
Ce n’est pas mal. C’est bien. Il a fait ce qu’il peut faire. Nous allons lui souhaiter le meilleur afin qu’il nous donne cette réalité de ce rêve qu’il avait tant vendu aux béninois pour être plébiscité à 65% au second tour de l’élection présidentielle de 2016.
Ce n’est pas le soutenir ou le combattre, mais nous allons continuer à l’aider dans le sens du développement du pays, et non dans le sens politique afin que de bonnes choses soient réalisées pour le pays.
Nous, c’est ce qui nous concerne c’est le mieux-être des populations.
Je vous remercie !
Réalisation: Manassé AGBOSSAGA