Quand l'anodin devient une information

Escroquerie/Atlantique: Quand cet escargot sert d’appât à des fabricants de faux billets

0

Apprécié pour sa saveur et la qualité de sa viande ainsi que pour l’excellente valeur nutritive de sa chair, l’escargot peut aussi aider à tromper la vigilance des humains. Du moins à en croire le récit du modus operandi de huit individus appartenant à un réseau de fabrication de faux billets de banque.

Au cours d’un point de presse conjointement animé par le porte-parole de la police républicaine, et le directeur départemental de la police républicaine de l’Ouémé, le directeur départemental de la Police républicaine de l’Atlantique, Jean-Claude Kuika a fait cas d’une opération des unités d’Atogon et de Houègbo,  du jeudi 31 mai au mercredi 6 juin, qui a permis de mettre  la main sur huit individus qui se servent d’une coquille d’escargot pour arnaquer les populations.

Le directeur départemental de la Police républicaine de l’Atlantique a expliqué que ces derniers attirent leur victime en leur faisant croire qu’ils possèdent un escargot blanc qui a le pouvoir de multiplier les billets de banque.

« Ceux-ci attirent leurs victimes qu’ils ont précédemment identifiées,  et leur font croire qu’ils possèdent un escargot blanc,  qui a des pouvoirs de multiplier des billets de banque. Par conséquent de les enrichir », a-t-il confié.

Le directeur départemental de la Police républicaine de l’Atlantique poursuit et fait savoir que ces derniers  procèdent ensuite à des essais en présence des individus ciblés.

« En présence des victimes, ces individus infracteurs procèdent à un essai qui les convainc de manière à ceux que celles-ci leur remettent de vrais billets de banque pour l’organisation du rituel  de multiplication d’argent », ajoute le chef divisionnaire Jean-Claude Kuika avant de conclure «   C’est en ce moment qu’intervient l’arnaque ».

Un modus operandi qui a réussi avant leur arrestation avec la somme de sept cent quatre vingt cinq mille   faux billets, précise le directeur départemental  de la Police républicaine de l’Atlantique.

Et là-dessus, il a salué la collaboration de la population, et appelé les uns et les autres à la vigilance.

Habitués du gain facile, vous êtes donc avertis !

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.