Ouémé-Borgou-Mono Cybercriminalité: La Police républicaine trouble le sommeil de plusieurs cybercriminels
La Police républicaine ne démord pas dans la lutte contre la cybercriminalité. A l’occasion d’un point de presse effectué ce jeudi 14 juin 2018 à la direction générale de la Police républicaine, le Colonel Pascal Odéloui a annoncé l’interpellation de plusieurs cybercriminels dans plusieurs départements du pays.Manassé AGBOSSAGA
Selon le point fait par le porte-parole de la Police républicaine, ces présumés cybercriminels ont été interpelés dans les départements de l’Ouémé, du Borgou, et du Mono. Le Colonel Pascal Odéloui a indiqué que 46 cybercriminels ont été interpellés dans le département de l’Ouémé, 1 dans le département du Borgou, et deux dans celui du Mono.
En effet, il a d’abord souligné que les éléments du commissariat d’Atchoukpa ont interpelé 19 cybercriminels le dimanche 10 juin 2018 aux environs de 19h dans le quartier Tanzoun. Le colonel Pascal Odéloui a ajouté que cette opération a permis de saisir plusieurs objets dont 11 ordinateurs portatifs, 21 portables androïdes.
Toujours dans le département de l’Ouémé, le porte-parole de la Police républicaine a indiqué que les éléments du Commissariat d’Agblangandan ont interpellé 23 cybercriminels dont 20 nigérians, le mercredi 13 juin 2018 aux environs de 21h. Il a ajouté que 24 téléphones portables androïdes, 20 ordinateurs portatifs, 8 routeurs wifi et un tas de gris-gris ont été saisis.
Le porte-parole de la Police républicaine a précisé qu’il a fallu l’intervention du Procureur pour mettre la main sur ces derniers, puisque les intéressés se sont enfermés dans un local.
Le Colonel Pascal Odéloui a ensuite mentionné l’interpellation de trois béninois auteurs d’arnaque sur un compatriote, le mardi 12 juin 2018 par le commissariat d’Atchoukpa. Il a expliqué que ces derniers utilisent un compte Facebook pour se faire passer successivement pour une française en mission des Nations unies, mais en difficulté financière, et abandonné à Toucountouna dans l’Atacora, parce qu’elle n’aurait pas respecté certaines règles de sécurité.
Loin de ces interpellations réalisées dans plusieurs contrées du département de l’Ouémé, le Porte-parole de la police républicaine fait cas de l’interpellation d’un présumé cybercriminel âgé de 19 ans au quartier Okedema.
Enfin, il a mentionné l’interpellation dans le département du Mono de 2 cybercriminels au quartier Agnivèdji par le commissariat de Lokossa, le jeudi 7 juin. Le Colonel Pascal Odéloui a confié que ces derniers ont avoué les faits après audition.
Ces deux cybercriminels comme les autres interpellés par la Police républicaine sont désormais entre les mains de la justice.