Santé: Riche échange pour la validation de la Liste nationale des médicaments essentiels
Ce jeudi 5 juillet 2018, l’hôtel Bénin marina de Cotonou a servi d’espace à un atelier de validation de la Liste nationale des médicaments essentiels (LNME). Sous la houlette de la Direction de la pharmacie, des médicaments des explorations diagnostics, des acteurs divers et variés du système sanitaire ont mené de riches échanges sur la liste des médicaments essentiels à utiliser les prochaines années.
Manassé AGBOSSAGA
Initiative de la Direction de la pharmacie, des médicaments des explorations diagnostics, cet atelier a réuni les prescripteurs, les pharmaciens, les partenaires sociaux, et autres acteurs du système sanitaire. Et très tôt, Fernand Gbaguidi a indiqué que cet atelier marque la fin d’un processus qui permettra à tous les acteurs de s’entendre sur la liste des médicaments essentiels à utiliser les prochaines années. Il a, dans ce sens, salué la présence de tous les acteurs à cet atelier, qui selon lui, confirme leur engagement constant à contribuer à l’amélioration des soins de santé.
Il n’a pas manqué de rappeler que la Direction de la pharmacie, des médicaments des explorations diagnostics en sa qualité d’autorité de régulation assure la mise en œuvre des fonctions réglementaires liées à la gestion et aux circuits du médicament.
Loin de ce rappel, le représentant du ministre de la santé a indiqué que processus de révision de la Liste nationale des médicaments essentiels a déjà connu des étapes d’amendements. Lucien Toko a ajouté que le document soumis à l’appréciation a été déjà pré-validé par les acteurs du système sanitaire du Bénin. Le représentant du ministre de la santé a ensuite précisé que les résultats des travaux de l’atelier ayant conduits à la pré-validation ont permis d’obtenir le projet de la 8è édition de Liste nationale des médicaments essentiels. Sur le fond et la forme, il a indiqué que ce document a été élaboré sur la base de la nouvelle liste du modèle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Lucien Toko a donc fait savoir que cet atelier offre l’occasion de valider le projet de la 8è édition de la Liste nationale des médicaments essentiels, d’amender et de discuter sur les projets de guide de révision proposé en vue de rendre possible l’utilisation de la nouvelle version de la Liste nationale des médicaments essentiels.
Pour sa part, le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (’OMS) dit espérer que cet atelier permettra de trouver des solutions aux faiblesses constatées lors d’une une évaluation de la gouvernance dans le secteur pharmaceutique public au Bénin, réalisé par le Bureau régional de l’OMS/Afrique en collaboration avec l’Union européenne. Jean-Pierre Baptiste a rappelé que ces faiblesses tournent entre autres, autour des indicateurs en relation avec la suppression des médicaments de la liste nationale, du choix du comité de sélection, des conflits d’intérêt, des manuels de procédure qui décrivent le comité de sélection, de la transparence des règles pour la prise de décision.
Pour lui, cet atelier doit donc permettre de renforcer le processus de sélection et de déboucher sur un consensus autour des médicaments devant figurer sur la nouvelle liste.
Pourvu qu’il en soit ainsi.