Semica 2018 : Les satisfactions de l’Ambassadeur Filippe Savadogo

Le Bénin abrite depuis ce jeudi 19 juillet 2018 le Salon international des Mines, des carrières et du Pétrole. En attendant la fin des travaux pour ce samedi 21 juillet, l’Ambassadeur Filippe Savadogo a salué la tenue de ces assises, qui selon lui, place le Bénin dans une dynamique d’intégration.

Manassé AGBOSSAGA

Interrogé en marge du Salon international des Mines, des carrières et du Pétrole, qui se tient à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, l’Ambassadeur Filippe Savadogo s’est montré très joyeux. Pour lui, ce rendez-vous qui réunit les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de l’Afrique centrale à l’image du Cameroun, des pays occidentaux dont le Canada,  place le Bénin au cœur de l’intégration. Chose utile, car pour ce dernier il est nécessaire de renforcer la coopération entre les différents Etats. « Nous devons renforcer la coopération sud-sud. Nous avons des capacités. Nous avons des références… Quand on veut aller loin, il faut marcher avec des compagnons, mais quand on veut aller vite, il faut marcher seul, mais quand on marche seul,  il n’y a pas de garanti », a  ajouté l’Ambassadeur Filippe Savadogo .

Dans cette lancée, il indique que  la présence des acteurs divers et variés donne assez de crédibilité au Salon international des Mines, des carrières et du Pétrole.

« La présence massive des capitaines d’industrie minière est une référence.  La présence du Nigéria,… montre que le Bénin est dans une dynamique d’intégration », rassure t-il.

Et là-dessus, le natif de Ouagadougou fait déjà de ce rendez-vous un véritable succès en attendant la cérémonie de clôture.

« C’est un succès. Tout s’est bien passé, des stands bien achalandés. Nous avons une organisation et des jeunes engagés… La réussite du salon tient à la confiance que nous nous sommes placés  les uns par rapport aux autres », se réjouit l’Ambassadeur. Face à ce succès,  il n’a pas manqué de féliciter et de témoigner toute sa gratitude au ministre Samou Adambi, qui a fait confiance  à son directoire.

Loin des remerciements, il a fait des propositions pour que ce salon au-delà de son organisation soit bénéfique à tous dans un futur proche.

« Nous devons capitaliser tout ce qui a été dit.  Le plus important, c’est que nous allons vers la déclaration de Cotonou. Cette déclaration va prendre en compte les réflexions, les idées, des uns et des autres.  Nous attendons également que nous parlons d’intégration, de poursuite de la recherche et de redémarrage de toutes les plateformes ralenties », a plaidé l’homme.

Pourvu que l’appel de ce grand connaisseur des questions des mines et du pétrole soit pris en compte.

Session extraordinaire pour  la révision de la charte des partis politiques

Faux bon des députés hier

La session extraordinaire convoquée expressément par 47 députés pour débattre de la révision de la charte des partis politiques n’a pas été effective, hier jeudi 19 juillet 2018 à l’Assemblée nationale. Pour faute de quorum, les députés n’ont pu ouvrir les débats. Selon les dernières nouvelles, les représentants du peuple pourraient se retrouver le mardi prochain pour ouvrir les débats.

Ce rendez-vous sera-t-il la bonne ?

Quitter la version mobile