Quand l'anodin devient une information

Energie: Le Système d’information énergétique de l’Uemoa passé au scanner

0

L’Infosec de Cotonou a servi de cadre ce mardi 30 octobre 2018 à l’organisation du séminaire de la mise en œuvre du Système d’information énergétique de l’Union économique monétaire ouest africaine (SIE-UEMOA). Un rendez-vous qui a permis de passer au scanner cet instrument afin de prendre connaissance des fonctionnalités du portail web réalisé et les résultats déjà obtenus par le SIE-UEMOA.Manassé AGBOSSAGA

Après le séminaire organisé en  juillet 2018, les membres de la Direction des ressources énergétiques  (DRE)  et ses partenaires ont, à nouveau, pris rendez-vous pour échanger sur la mise en œuvre du Système d’information énergétique de l’UEMOA (SIE-UEMOA). A l’occasion, les réflexions ont permis de présenter aux acteurs  publics, privés du secteur l’évolution de la mise en œuvre de la plateforme, notamment le fonctionnement du portail web réalisé, de montrer les avancées de l’équipe SIE-Bénin dans le cadre de ce projet à travers la présentation des bilans de 2010 à 2015, de recueillir les  observations et suggestions en vue de son amélioration, de prendre connaissance des fonctionnalités du portail web réalisé et les résultats déjà obtenus par le SIE-UEMOA. Ce séminaire a également permis la mise en place des bases de données commune des Etats membres pour connaître la situation globale de l’énergie, de présenter les potentialités, forces et faiblesses du secteur énergétique dans la sous région, de faciliter les financements  d’envergure.

Pour atteindre ces différents objectifs, les participants ont d’abord suivi avec religion deux grandes présentations avec des sous-sections.

Dans un premier temps, le maître d’œuvre l’INTEC/AKASI a présenté le SIE-UEMOA. Cette présentation a comporté la présentation générale du portail web et fonctionnalités du SIE-UEMOA, le renforcement de capacités mis en œuvre, la communication et sensibilisation, le suivi, l’alimentation et l’évolution du SIOE-UEMOA, et le transfert des compétences.

La seconde présentation faite par l’équipe SIE-Pays a abordé la présentation des résultats atteints en 2018, les besoins de collecte de données du SIE-National, la mise en œuvre des enquêtes de consommation.

Ces différentes présentations ont donné lieu à des questions réponses dans une bonne ambiance.

Il faut également souligner que ce  séminaire a connu la présence du représentant du directeur de la direction des ressources énergétiques, Michel Yabi, du représentant de la Francophonie pour le développement durable, Romaric Agbo, du représentant  résident de la commission de l’Uemoa au Bénin, Comlan Agbo, du directeur de cabinet du ministre de l’énergie, à l’ouverture des travaux, et du ministre de l’énergie, Jean-Claude Houssou à la clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.