Quand l'anodin devient une information

14ème Réunion des académies africaines des sciences: Les grands axes des travaux de la deuxième journée

0

Ouverte depuis ce lundi 12 novembre 2018 à l’hôtel Bénin marina de Cotonou, la  14ème Réunion des académies africaines des sciences (AMASA-14) était à son deuxième acte ce mardi 13 novembre. Cette deuxième journée des travaux a abordé plusieurs thématiques. L’autre temps fort de ce deuxième acte a été l’organisation de la  Conférence sur la stratégie de l’enseignement des sciences et de l’éducation au changement climatique. A la fin de cette conférence, un  plaidoyer en faveur de l’enseignement des sciences et l’éducation aux changements climatiques a été adressé au Gouvernement du Bénin. C’est ce qu’il faut retenir du point de presse animé en fin de soirée par le Professeur Mansourou Moudachirou. Il était assisté à l’occasion du Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou, et du Dr Jean Robert Klotoé.

Kpakpato Medias vous propose l’intégralité du communiqué sanctionnant la deuxième journée des travaux de la  14ème Réunion des académies africaines des sciences, qui prend fin le vendredi prochain.

Manassé AGBOSSAGA

Point de presse  De la deuxième journée (AMASA-14)

Chers amis de la presse,

Cette deuxième journée de la 14ème Réunion des académies africaines des sciences (AMASA-14) a permis d’échanger sur des thématiques variées.

Les travaux ont été introduits par un panel composé du Président de l’ANSALB, du Président du Réseau des Académies Africaines de Sciences, du président de l’Académie des Sciences du Nigéria, des représentants de l’IRD, de l’UNESCO et d’un expert africain de l’Export-import Bank. Ce panel a fait ressortir le rôle des scientifiques africains dans l’atteinte d’un développement durable de l’Afrique.

Les travaux se sont poursuivis par quatre sessions, qui ont abordé les thèmes suivants :

  1. Centenaire des académies de sciences en Afrique : état des lieux et perspectives.
  2. Comment assurer l’avenir scientifique de l’Afrique ?
  3. La connection entre les connaissances traditionnelles et les Sciences, Technologies et Innovations pour un développement durable inclusif et équilibré en Afrique
  4. la diplomatie scientifique
  5. L’impact du réseautage des Académies Africaines des Sciences sur leur développement
  6. L’importance du parrainage des jeunes scientifiques et les conditions de sa réussite

 Il ressort de ces échanges que :

  • Les Académies de sciences sont d’excellents instruments pour l’atteinte du développement durable
  • Une synergie d’action entre les académies de science, le secteur public et le secteur privé pour un développement équilibré des communautés africaines est nécessaire.
  • L’engagement des jeunes scientifiques est aussi nécessaire pour un développement durable en Afrique. Dans ce sens, les académies de jeunes scientifiques doivent être soutenues et renforcées.

La journée a pris fin par la tenue d’une Conférence sur la stratégie de l’enseignement des sciences et de l’éducation au changement climatique. Cette Conférence a fait une déclaration adressée au Gouvernement du bénin pour le plaidoyer en faveur de l’enseignement des sciences et l’éducation aux changements climatiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.