Quand l'anodin devient une information

Bénin: Prémices d’un divorce entre Claudine Prudencio et l’artiste GG Lapino

0

L’artiste GG Lapino n’est  visiblement plus motivée à servir d’échelle politique à Claudine Prudencio dans la 6è circonscription électorale. Sa timide prestation lors du dernier congrès de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN)  et deux autres précédents faits majeurs laissent croire que le ‘‘Lion blanc’’  pourrait ne pas répéter le scénario de 2015. Manassé AGBOSSAGA

C’est une certitude. GG Lapino,  c’est une voix d’or qui a fait gagner Claudine Prudencio lors des législatives de  2015. Par contre, l’incertitude, c’est si le ‘‘Lion blanc’’ remettra sa renommée au service de Claudine Prudencio lors des prochaines joutes électorales.

S’il est encore trop tôt pour répondre à cette incertitude, plusieurs  faits laissent croire que Théophile Gougounon n’est plus déterminé à apporter son soutien public à Claudine Prudencio.

Rupture après les législatives  de 2015?

En 2015 lors des législatives de 2015, GG Lapino a, à lui seul, fait gagner Claudine Prudencio. Présent aux différents  meetings organisés par la candidate de l’Union fait la Nation (UN), le ‘‘Lion Blanc’’ a réussi le pari de mobiliser toute la jeunesse de Godomey autour de Claudine Prudencio. Avec ce coup de pouce, la tête de lice de l’UN, qui  sortait d’un divorce avec son ancienne alliance Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe), réussissait ainsi à accéder une seconde fois à l’hémicycle.

Cette présence active du ‘‘Lion Blanc’’ ne se fera pas sentir quelques mois plus tard. Lors des campagnes pour la présidentielle de 2016, GG Lapino a pris le contre-pied de la candidate qui a su l’utiliser  comme une échelle.

Pendant que Claudine Prudencio s’affichait aux côtés du candidat Sébastien Ajavon et appelait toutes les populations de la 6è circonscription, en particulier celles de Godomey à voter pour ce dernier, le ‘‘Lion blanc’’ donnait une autre consigne de vote.

En effet, l’artiste qui avait traité de tous les noms d’oiseau Boni Yayi, lors des campagnes pour les législatives invitait les populations de Godomey à travers un single intitulé « l’hymne de la victoire de Lionel Zinsou » à voter pour le candidat du président sortant.

S’il est vrai que derrière chaque soutien d’un artiste à un candidat se cache une valeur monétaire, il faut toutefois se demander pourquoi  ce choix de GG Lapino de soutenir le candidat de l’ennemi de Claudine Prudencio.

Pourquoi soutenir le candidat d’un  Boni Yayi qu’il a vilipendé avec la caution de Claudien Prudencio ?  Comment expliquer qu’il ait promis balayer Boni Yayi et ensuite opter pour Lionel Zinsou ?  Les raisons pécuniaires ne pourraient à elles seules expliquer ce choix ?

Perturber les choix de Prudencio

udbn 1

Deux ans plus tard, GG Lapino prend à nouveau Claudine Prudencio à contre-pied. Alors que Claudine Prudencio se réclame de la mouvance présidentielle, après l’élection du candidat Patrice Talon, le ‘‘Lion blanc’’ sort  un tube pour tacler l’actuel locataire de la marina.

Dans un morceau intitulé « kakahoun », GG Lapino ironise la fameuse promesse du conteneur et des billets banque. Pour la petite histoire, lors des campagnes électorales, certains soutiens du candidat Patrice Talon avait laissé entendre qu’un conteneur rempli de billet de banque d’un ancien président assassiné serait entre les mains d’Agbonnon. Selon ces derniers, si Patrice Talon était élu, il allait mettre tout cet argent à la disposition des béninois. Alors à travers ce morceau, l’artiste ironise et  se demande où est le fameux conteneur.

Tout comme s’il se repentait ou qu’il avait compris qu’il se trompait de route en étant aux côtés de Claudine Prudencio, GG Lapino répond à une invitation de Boni Yayi et des FcBe. En effet, le  ‘‘Lion Blanc’’ est présent au lancement de l’école du parti Fcbe.

Il chantera même le fameux kakahoun avec une grande joie et un grand sourire.

Ce qui n’est forcément pas le cas lors de sa prestation au   congrès de l’UDBN. En effet, c’est un GG Lapino visiblement moins inspiré qui a presté au congrès qui a vu Claudine Prudencio violer la discipline de groupe.

Ce jour là, GG Lapino  s’est d’ailleurs limité à une seule prestation, contrairement à Zeynab ou Goden’s Novo qui ont repris plusieurs de leurs morceaux.

A son départ, GG Lapino se contentera de quelques formules de politesse à l’endroit de Claudine Prudencio et des têtes couronnées. Pas de message d’encouragement ou de félicitation à celle qui dit prendre son destin en main.

Il faut lire entre les lignes. Claudine Prudencio n’inspire plus GG Lapino. Il fait le jeu, en attendant de prendre définitivement ses distances.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.