Quand l'anodin devient une information

Tenue réussie de la rentrée solennelle du Barreau : Les satisfactions du Bâtonnier Yvon Détchénou

0

Ouverte le lundi 12 novembre, la rentrée solennelle du Barreau du Bénin a connu son épilogue ce vendredi 16 novembre. Et à l’occasion d’une conférence de presse co- animée avec trois autres de ses collègues, le président de l’Ordre des avocats du Bénin a salué l’organisation et le déroulé des activités.

Manassé AGBOSSAGA

Yvon Détchénou se réjouit de l’organisation de la rentrée solennelle 2018-2019 du Barreau du Bénin. Le président de l’Ordre des avocats du Bénin a livré ses sentiments de satisfaction lors de la conférence de presse co-animée dans la soirée du vendredi 16 novembre à l’hôtel Bénin marina  aux côtés de trois de ses pairs.

Yvon Détchénou a souligné que cette rentrée a été riche et débordante en activité. Le président de l’Ordre des avocats du Bénin a,  dans ce sens,  mis en avant la conférence d’art oratoire, les activités judiciaires, les thématiques professionnelles, les échanges scientifiques, la formation.

Parlant de formation, le président du Barreau du Bénin a adressé un grand merci particulier au Cifaf, à la Carpa et à la Bad.

Il a laissé entendre que cette formation permet d’améliorer le profit des avocats, mais également à ces derniers  de repartir avec une autre vision de certaines réalités de la profession.

Le Bâtonnier Yvon Détchénou a alors exprimé toute sa satisfaction de voir le Bénin abriter cette première académie et espérer que la formation ne s’arrêtera pas là.

L’autre joie du président de l’Ordre des avocats du Bénin, c’est la résolution de la question de l’inter-professionnalité.

Yvon Détchénou a fait savoir que cela permet désormais aux avocats de s’associer à d’autres personnes pour des missions ponctuelles et d’autres compétences pour accompagner le privé.

« C’était un point de conflit depuis plusieurs années. Les discussions ont été assez lourdes,  mais nous avons trouvé l’équilibre nécessaire, les formules nécessaires pour que cela soit une réalité », se félicite Yvon Détchénou.

Il dit toutefois espérer la finalisation de ce règlement d’ici l’année prochaine. Alors de remercier la conférence des barreaux, et tous les avocats de l’espace Uemoa qui ont effectué le déplacement de Cotonou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.