Quand l'anodin devient une information

Politique : Roch Gnahoui vante les prouesses de Talon à Porto-Novo, des milliers de jeunes sidérés

0

Roch Gnahoui David  a fait forte sensation à Porto-Novo, ce samedi 19 janvier 2019. Présent à la causerie-débat sous le thème « la gouvernance à l’ère de la rupture’’ initiée par le cadre de concertation ‘‘Osons rompre’’, il a,  par ses explications,  réussi à démontrer les prouesses du président Talon, au point de décrocher les ovations des milliers de jeunes venus à la rencontre.

Manassé AGBOSSAGA

Roch David Gnahoui a répondu à l’invitation du Cadre de Concertation ‘‘Osons Rompre’’, membre de l’Union Progressiste. A Porto-Novo, plus précisément à la salle des fêtes de l’hôtel Palais Orientale, l’homme s’est alors donné à cœur joie à son rôle de conférencier principal.

Dans un développent structuré en deux grands points, Roch Gnahoui David a exposé à l’assistance les actes et actions remarquables du président Patrice Talon.

Dans ses propos liminaires, le conférencier a martelé que le « gouvernement de la rupture fait d’énormes efforts perceptibles pour vaincre la fatalité,  sortir le Bénin du marasme économique, politique,  social dans lequel,   on l’a placé délibérément ».

Roch Gnahoui David fait alors savoir que la gouvernance à l’ère de la Rupture,  fut d’abord,  un projet de société, ensuite,  un programme d’actions du gouvernement,  et  déjà la pertinence d’un développement.

Une manière pour lui d’aborder le premier pan de sa communication ; du projet de société au Programme d’actions du gouvernement : l’art et la méthode.

A ce niveau, le conférencier a indiqué que la gouvernance à l’ère de la « rupture a d’abord été pensée au laboratoire pour proposer des mesures concrètes aux populations végétant dans un Etat qui allait mal ».

Il rappelle à cet effet que le projet de société du candidat Patrice Talon à l’époque, décliné en trois grandes parties abordait tous les domaines notamment politique,  l’administration, la sécurité, le sport, l’environnement, le tourisme, la culture,  …

Roch Gnahoui poursuit et fait savoir qu’il a ensuite été question pour le candidat Patrice Talon devenu président de la république de passer à un travail de perfectionnement et de cadrage, qui a débouché sur le PAG et ses trois piliers (Consolidation de la démocratie, état de droit, bonne gouvernance ; engagement de la transformation structurelle de l’économie ; amélioration des conditions de vie de la population).

Roch Gnahoui David chute ensuite sur le deuxième axe de sa communication ; du Pag à l’opérationnalisation du plan national de développement, la rigueur et la stratégie.

Ici, l’homme fait savoir que le gouvernement de la Rupture a avec stratégie et méthode obtenu des résultats concrets en moins de trois ans de gouvernance. Roch David Gnahoui  cite,  entre autres,  l’effectivité de la reforme de la police républicaine pour une meilleure sécurité, la loi sur l’embauche, l’affacturage, le crédit bail, le partenariat public et privé, le cadastre pour sécuriser le foncier, la mise en place d’un système de concours transparent, le Ravip, l’identification utile, la mise en place du fichier unique pour le traitement des paies, l’ARCH,  la réorganisation du port, le découpage territorial en douze départements,  la reforme du secteur de l’énergie, la construction de forage pour l’accès universel à l’eau potable, la construction d’un centre hospitalier et universitaire d’Abomey -Calavi, la reforme du secteur de la justice et la Criet, …

Et de lancer « La gouvernance à l’ère de la rupture prône une démocratie mieux pensée et fondée sur les réalités locales,  une démocratie au service du développement,  au service de tous. Le Bénin sous l’ère de la gouvernance de la Rupture  n’est plus le même au plan économique et social. Il reste à bouter dehors les forces du mal qui constituent chez nous un cancer profond, On ne dira jamais la béninoiserie doit être d’un autre âge. Elle doit être traquée et matraquée,  combattue et battue sans ménagement pour que le Bénin rayonne pour que le Bénin révélé puisse être célébré ».

Des explications et propos qui ont sidéré les milliers de jeunes venus nombreux à ce rendez-vous politique.

Outre le professeur Roch David Gnahoui, l’honorable Augustin Ahouanvoèbla, Libert Adounkpe, président du mouvement ‘‘Osons Rompre, Sènou, vice président du conseil des sages de Porto Novo, Geneviève Arawo ont aussi exposé les grandes actions du président Patrice Talon.

C’est dire que du côté de l’Union Progressiste, l’on se donne la main pour défendre les idéaux de la Rupture.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.