Aller au contenu principal

Législatives d’avril 2019 : La Céna réceptionne les dossiers de candidature dès ce jeudi 21 février

Le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a effectué un point de presse ce mercredi 19 février 2019 au siège de l’institution. A l’occasion, Emmanuel Tiando a rassuré du démarrage,  ce jeudi 21 février,  de la phase d’enregistrement des dossiers de candidature, invitant au passage les partis politiques à ne pas attendre les derniers jours.

Manassé AGBOSSAGA

La Commission électorale nationale autonome (Céna) respectera son calendrier publié le 22 janvier dans le cadre des législatives du 28 avril. La Céna réceptionne donc à compter de ce jeudi 21 février 2019 à partir de 08h00 les dossiers de candidatures pour les législatives. Emmanuel Tiando a d’ailleurs confirmé la nouvelle, à l’occasion d’un point de presse effectué au siège de l’institution, la veille.

A l’occasion, il a apporté des informations concernant le déroulement, mais aussi renouveler l’engagement de la Céna à répondre aux exigences de professionnalisme et de transparence.

Le président de la Céna a rappelé que les prochaines législatives se tiendront dans un environnement juridique  particulier caractérisé par l’expérimentation de deux nouvelles lois  à savoir la charte des partis politiques et le code électoral.

Il a donc indiqué que les déclarations de candidature s’effectueront selon les nouvelles règles définies par ces lois notamment les dispositions des articles 43 à 47 du code électoral. Rappelant l’article 46 alinéa 12, qui stipule  « aucun ajout de pièce, aucun ajout,  ni suppression de nom et aucune  modification ne peut se faire après dépôt sauf en cas de décès », Emmanuel Tiando a précisé qu’aucun dossier reçu par la Céna ne peut ensuite faire l’objet de modification.

Il a   alors invité les partis politiques à faire preuve de vigilance et de rigueur dans la constitution des dossiers de candidature. Emmanuel Tiando a rappelé qu’un formulaire de déclaration de candidature est disponible à la Céna ou téléchargeable sur le site de l’institution. Aussi a-t-il invité les partis politiques à ne pas attendre les derniers jours pour satisfaire à cette phase du processus électoral afin de permettre à la Céna de  publier la liste des candidatures retenus dans un délai de huit jours, comme le recommande la loi. Pourvu que son  appel soit entendu par tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :