Bénin: L’Apiex présente les réformes pour un climat des affaires rassurant
L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) a organisé, ce vendredi 01 mars 2019 à l’hôtel Golden Tulip, une séance de communication sur les reformes relatives au climat des affaires. Directeurs des institutions étatiques, membres des groupes techniques de travail, opérateurs économiques et autres étaient de la partie.
Manassé AGBOSSAGA
L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) veut vendre la destination Bénin. Pour cause, l’Apiex a organisé, au profit des opérateurs économiques, une séance de communication sur les reformes relatives au climat des affaires.
A l’occasion, le président du Conseil d’administration de l’Apiex, Alain Hinkati, et le directeur général Laurent Gangbes ont mis en avant la stratégie mise en œuvre par le gouvernement, tant au niveau stratégique, notamment avec la mise en place du comité interministériel des investissements, qu’au niveau opérationnel avec l’Apiex comme interlocuteur unique des investisseurs.
Le directeur des études et projets d’investissement, Eric Akoutey a ensuite présenté le dispositif de promotion des investissements et les reformes du Programme d’actions du gouvernement relatives au climat des affaires.
Ce double exposé a laissé place à plusieurs communications dont « la création d’entreprise », présentée par le Directeur général de l’Apiex, Laurent Gangbes, le « paiement des taxes et impôts », présentée par le directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi, « le transfert de propriété », présentée par le directeur général de l’Agence nationale du domaine et du foncier (ANDF), Jules Kougblénou, le « commerce frontalier », présentée par le directeur général des douanes et droits indirect, Charles Sacca Bocco, « l’exécution des contrats/ Règlement de l’insolvabilité », présentée par le président du tribunal de commerce de Cotonou, « l’obtention de prêts », par le le directeur pays de crédit info volo.
Ces différentes communications ont fait l’objet de riche débats dans la grande courtoise. Preuve donc que les bases sont posées pour un climat des affaires rassurant qui attire les investisseurs.