1ère édition de la revue annuelle et de planification du programme TAAT : Le Bénin à l’honneur
Le Bénin abrite depuis ce mardi 05 2019 à l’hôtel Bénin marina, la première édition de la revue annuelle et de planification du programme Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT). C’est le ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui qui a lancé les travaux.
Manassé AGBOSSAGA
Le Bénin et sa capitale sont à l’honneur. Pour cause, Cotonou abrite depuis ce mardi 05 mars 2019, la première édition de la revue annuelle et de planification du programme Technologies pour la transformation de l’Agriculture en Afrique (TAAT). Du 05 au 07 mars, des acteurs du monde agricole venus de diverses horizons passeront au scanner les activités menées au cours de l’année 2018 afin de déterminer la marche à suivre pour atteindre les objectifs au cours de cette année.
Procédant à l’ouverture des assises, le ministre de l’Agriculture a souligné que le TAAT est « l’un des programmes phares de la Banque africaine de développement pour la mise en œuvre de sa stratégie « nourrir en Afrique ». Gaston Dossouhoui a indiqué que le TAAT, qui vise à booster la productivité de l’agriculture africaine s’appuie sur le savoir et l’innovation pour déployer à grande échelle les technologies éprouvées à travers l’Afrique.
Le but poursuivi est selon le ministre de l’Agriculture de « mettre un terme aux importations alimentaires massives, d’augmenter les revenus des producteurs agricoles, d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».
Dans son discours, Gaston Dossouhoui a mis l’accent sur la nécessité pour l’Afrique d’adopter des technologies performantes pour booster sa productivité et augmenter sa production alimentaire.
La cérémonie de lancement de la réunion de suivi et d’évaluation du programme technologique pour la transformation de l’agriculture en Afrique par d’autres allocutions, avant de faire place au débat proprement dit.
MOT DE BIENVENUE DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE A L’OUVERTURE DE LA REUNION DE SUIVI ET D’EVALUATION DU PROGRAMME TECHNOLOGIE POUR LA TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE EN AFRIQUE,
- Monsieur le Représentant Résident de la BAD –
- Monsieur le Représentant du Directeur général de l’IITA – Monsieur le Directeur de l’Agriculture et de l’Agro-Industrie de la BAD – Monsieur le Responsable du Bureau de Coordination Technique (Clearinghouse) du Programme TAAT –
- Mesdames, Messieurs les Responsables des Compacts du Programme TAAT –
- Mesdames, Messieurs Mesdames, Messieurs,
- Permettez-moi, tout d’abord, de vous souhaiter la bienvenue au Bénin. Le Bénin est plus qu’honoré d’accueillir la première réunion de revue annuelle et de planification du programme TAAT. Cet atelier permettra de faire le point de ce qui a été fait au courant de l’année 2018 et déterminer la marche à suivre pour atteindre nos objectifs au cours de l’année 2019.
- Je voudrais saisir cette tribune pour remercier chaleureusement Monsieur le Président de la Banque africaine de développement (BAD) pour son leadership dans le développement de l’agriculture africaine, et particulièrement pour l’établissement du programme TAAT. Je remercie l’ensemble des partenaires qui ont adhéré pleinement à ce projet qui devra contribuer significativement à la transformation de l’agriculture africaine, et vous tous ici présents qui avez pu à si brève échéance modifier vos itinéraires en moins d’une semaine pour permettre la tenue de la réunion à Cotonou.
- Mesdames, Messieurs,
- Le Programme TAAT (‘Technologies pour la Transformation de l’Agriculture en Afrique) est l’un des programmes phares de la BAD pour la mise en œuvre de sa stratégie « Nourrir l’Afrique ». Nous avons été heureux d’apprendre que dans le cadre de cette stratégie, la BAD compte investir dans le secteur agricole de ses pays membres régionaux 24 milliards USD au cours des dix prochaines années pour transformer l’agriculture d’un secteur de subsistance en un moteur de développement économique.
- Le programme TAAT, qui vise à booster la productivité de l’agriculture africaine, mise sur le savoir et l’innovation pour déployer à grande échelle les technologies éprouvées à travers l’Afrique afin de mettre un terme aux importations alimentaires massives, augmenter les revenus des producteurs agricoles, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et créer des emplois pour nos jeunes en milieu rural. Les actions qui sont développées dans le cadre du programme TAAT devraient permettre de générer près de 120 millions de tonnes de production alimentaire supplémentaire et contribuer à sortir près de 130 millions d’Africains de la pauvreté d’ici à l’an 2025.
- Mesdames, Messieurs,
- Si nous sommes tous réunis ici aujourd’hui, c’est parce que nous avons foi en cette initiative et sommes convaincus que la transformation de l’agriculture ne pourra se faire sans l’apport des technologies adaptées. Pour atteindre nos objectifs, il faut qu’en plus de la maitrise des outils et produits techniques pour l’agriculture, nous puissions combiner de façon judicieuse volonté politique, environnement économique et institutionnel favorable, infrastructures adéquates, meilleur accès au marché et préservation de nos ressources naturelles.
- Mesdames, Messieurs,
- La transformation de l’agriculture africaine est une nécessité aujourd’hui. En 2015, l’Afrique a importé pour 35 milliards de dollars US des produits alimentaires que l’Afrique elle-même pouvait produire. Si nous ne changeons pas nos façons de faire, en 2030 notre facture d’importations alimentaires va tripler et s’élever à 110 milliards de dollars US. Rappelons que cet argent se paie sans crédit et va créer des emplois et enrichir les producteurs des pays d’où nous importons pendant que nos producteurs restent dans la pauvreté et nos jeunes sont sans emplois. Ce paradigme doit changer.
- Le programme TAAT attaque ce défi à la base : augmenter la productivité. Les rendements de nos cultures sont de loin inférieurs à ceux des autres régions du monde, souvent même moins de la moitié. A ce rythme, nous ne pouvons pas être compétitifs. L’Afrique a besoin d’adopter des technologies performantes pour booster sa productivité et augmenter sa production alimentaire. C’est ce que le programme TAAT nous amène. Cependant, à lui seul, le programme TAAT ne pourra pas relever le défi. Pour réussir, les technologies performantes du programme TAAT doivent arriver dans les mains des millions de petits producteurs africains. Pour y arriver, les activités du programme TAAT doivent s’intégrer dans les projets nationaux de développement agricole qui eux peuvent atteindre des millions de producteurs. C’est le défi que j’adresse aux experts des Compacts de TAAT. Les produits et services provenant de vos technologies performantes doivent être adoptés par les services nationaux de vulgarisation, les organisations des producteurs, et les opérateurs du secteur privé pour qu’ils soient adoptés à grande échelle par des millions d’agriculteurs.
- Mesdames, Messieurs
- Je ne saurai terminer mon propos sans réitérer mes remerciements au Président de la BAD pour son courage et sa détermination à transformer l’agriculture africaine. L’investissement de 120 millions de dollars US consenti par la BAD pour financer le programme TAAT aura certainement un effet déclencheur pour la transformation de l’agriculture africaine. Je remercie aussi la Fondation Bill et Melinda Gates qui dès le départ a investi dans le programme TAAT. J’invite les autres partenaires au développement, la Banque Mondiale, le FIDA, AGRA, l’Union Européenne, les partenaires bilatéraux et les organisations caritatives à appuyer les activités du programme TAAT. Mes remerciements s’adressent également à tous les experts venus participer à cette première revue annuelle du programme TAAT.
- Mesdames, Messieurs
- En souhaitant pleins succès à vos travaux, je déclare ouverte la réunion de revue annuelle et de planification du programme TAAT pour l’année 2019.
- Que Dieu fortifie et bénisse le Programme TAAT.
- Je vous remercie de votre