Législatives de 2019: Neuf questions contraignantes de l’Opposition à Emmanuel Tiando

Les partis de l’opposition étaient face aux hommes des médias dans la soirée du jeudi 14 mars dernier. A l’occasion, les partis de l’Opposition ont adressé une série de questions au président de la Commission électorale nationale autonome, Emmanuel Tiando, au sujet de la validité des dossiers de candidatures de l’Union progressiste et du bloc républicain, voire  la crédibilité et  la neutralité des membres de la Céna.

Manassé AGBOSSAGA

En réalité, c’est un comptage ‘‘Kpakpatoyastique’’ qui donne le nombre neuf. Après lecture et relecture de la déclaration liminaire lue par l’honorable Guy Dossou Mitokpè lors de la sortie médiatique des forces de l’opposition,  votre blog a recensé neuf questions contraignantes adressées au président de la Céna, Emmanuel Tiando.

Ces questions ont rapport à la transparence, la neutralité, la crédibilité de la Céna. A travers ces interrogations, les forces de l’Opposition tentent de montrer à l’opinion publique que la Céna a fait preuve de favoritisme en validant les dossiers de candidatures des listes Union progressiste et Bloc républicain.

Kpakpato Médias, vous propose ces neuf questions.

1)

A quel article du code électoral se rapporte la notion d’irrégularité mineure ?

2)

Cette attitude de la Céna ne résulte t-elle pas de résultats de l’audit de 2018 réalisé par l’inspection générale des  finances et qui a révélé que la gestion financière de l’institution n’est pas exempte de tout reproche ?

3)

La nuit du 14 mars,  certains parmi les membres de la Céna peuvent ils jurer qu’ils ne se sont pas rendus chez le président Patrice Talon, d’abord vers 21h et puis un peu après minuit ?

4)

Le véhicule AG 3457 RB était il derrière la CENA cette nuit et que cherchait ce véhicule et qui en est le propriétaire ?

5)

Le peuple béninois exige la vérité sur le cas Aristide GNANSUNU sur celui d’Abdul R. FEFEFE relativement à la qualité de leurs procurations. Qu’en est-il ?

6)

Qui a introduit postérieurement au dépôt de déclaration de candidatures le logo qui manquait au dossier de l’UP ?  Et puis il nous faudra dire en ce qui concerne le sieur MONTCHO Yao, s’il n’a pas mis un récépissé en lieu et place de la photocopie de sa carte d’électeur ? Qu’en est-il ? La signature de cette déclaration a-t-il justifié avoir reçu mandat à cet effet ? Pourquoi ? Qu’en est-il ?

7)

Le peuple exige la vérité sr la déclaration de candidatures de l’UP relativement à la signature du sieur Eric Sangan.  Qu’en est-il ?

8)

La déclaration sur l’honneur du candidat OGOUWALE porte t-il sa signature ?

9)

La signature de la déclaration de candidature du bloc républicain a t-il justifié avoir reçu mandat pour le faire ?Emmanuel Tiando est donc interpellé.

Quitter la version mobile