Quand l'anodin devient une information

Nordic-Bénin Business: Encore une prouesse de l’Apiex qui renforce la diplomatie économique

0

L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) est en mode diplomatie économique offensive. Après le  forum    ‘‘DOING BUSINESS WITH FINLANDE’’, le jeudi 28 février dernier, le « Forum économique Bénin- Belgique », le mercredi 27 mars dernier, Laurent Gangbes a, cette fois-ci, vendu la destination Bénin à la Norvège et aux pays de l’Europe du Nord. C’est à travers la 1ère édition du Bénin-Nordic Business Forum, qui se tient du 03 au 05 avril à Cotonou.

Manassé
AGBOSSAGA

L’ Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) est résolument déterminée  à vendre la destination Bénin aux investisseurs étrangers. Après l’organisation de plusieurs rendez-vous d’affaires dont  le forum    ‘‘DOING BUSINESS WITH FINLANDE’’, le jeudi 28 février dernier, le « Forum économique Bénin- Belgique », le mercredi 27 mars, l’Apiex a, à nouveau, mobilisé des partenaires étrangers pour la promotion des investissements engagée par le président Patrice Talon.

S’appuyant sur l’élan donné par le chef de l’Etat lors de sa visite en Norvège en 2018, l’Apiex a, avec la collaboration de l’Association norvégienne de développement des investissements en Afrique (NABA), organisé la 1ère édition du « Bénin-Nordic Business Forum », du 03 au 05 avril. Ce forum réunit une vingtaine d’entreprises nordiques et plus d’une centaine d’entreprises béninoises qui exercent dans les domaines de l’énergie, de la pêche, de l’agrobusiness, de l’eau et du tourisme.

Vue partielle des participants

La
cérémonie officielle de lancement dudit forum s’est tenue ce jeudi 04 avril
2019 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. A l’occasion, le directeur général de
l’Apiex a rassuré ses hôtes qu’ils ne se sont pas trompés en venant au Bénin.  Il a mis en avant la stabilité, la vision et
la stratégie pro-business pour attirer l’investissement privé productif,
l’assouplissement du code de travail, l’encadrement du droit de grève, la mise
en place de tribunaux de commerce, la lutte contre la corruption, le nouveau
code des investissements, …

Le
Dg Apiex dit alors espérer que les échanges permettront réellement de
concrétiser des partenariats mutuellement profitables aux entreprises du Bénin
et des pays du Nord.

Et comme pour rassurer  Laurent Ganbges, le directeur de Naba a indiqué que ce premier voyage sur le sol béninois ne sera pas le dernier. Elvind Fjeldstad a ajouté qu’un nouveau chapitre des relations entre les pays nordiques et  le Bénin s’ouvre. Un avis partagé par l’Ambassadeur du Royaume de Norvège, près le Bénin, Jens-Petter Kjemprud, qui n’a pas manqué de saleur les différentes reformes initiées par le président Patrice Talon.

Procédant
au lancement du forum, Aurélien Agbénonci a laissé entendre qu’il s’agit d’une
belle aventure entre la Norvège et le Bénin. Le ministre des affaires étrangères
a indiqué que grâce aux différentes reformes, le Bénin devient de plus en plus
attractif.  Il n’a pas manqué d’adresser
ses félicitations à l’Apiex, qui selon lui, donne corps à la diplomatie
économique.

Talon ne s’est donc pas trompé en portant son choix sur Laurent Gangbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.