Organisation en septembre du Colloque international en évaluation environnementale : « Ce colloque est le bienvenu au Bénin », se réjouit Claude Agbado

En prélude à l’organisation en septembre prochain, à Cotonou,  de la 22è édition du « Colloque international en évaluation environnementale », l’Agence béninoise pour l’environnement a présenté, ce jeudi 10 mai 2019 à l’hôtel Golden Tulip,  les grandes lignes des assises. A l’issue de ce rendez-vous qui a connu la participation des autorités à divers niveaux, dont les ministres de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui, et du Cadre de vie, José Didier Tonato, le président du Comité national de suivi de la filière dragage de sable, Claude Agbado a salué la tenue de ce colloque sur le sol béninois.

Manassé  AGBOSSAGA

En septembre prochain, Cotonou sera la capitale des questions environnementales et foncières. Pour cause, le Bénin abritera la 22è édition du « Colloque international en évaluation environnementale». Et pour le président du Comité national de suivi de la filière dragage de sable, c’est un véritable honneur pour le pays d’accueillir ce rendez-vous international.

Interrogé à l’issue d’une conférence publique organisée par l’Agence béninoise pour l’environnement, Claude Agbado a indiqué que  ce colloque qui se tient sous le thème : « Evaluation environnementale et enjeux fonciers » permettra au Bénin d’écrire une nouvelle histoire sur les questions liées à l’environnement et au foncier.

Selon lui, cette assise sera l’occasion pour les experts et acteurs d’insister sur la nécessité pour chacun d’entretenir son cadre de vie, et donc l’environnement.

Claude Agbado a aussi fait savoir que ce colloque permettra également de toucher une question fondamentale qui touche le Bénin sur le plan foncier. En effet, il a indiqué que le colloque pourrait permettre aux populations béninoises de comprendre que la terre n’appartient pas à un individu, mais reste la propriété de l’Etat.  

Pour lui, les spécialités pourront donc à l’occasion  expliquer et mettre en exergue la notion de propriété foncière. Il a ajouté que les zones humides ne peuvent pas avoir de propriétaire en terme privé. Et de lancer « Ce colloque est le bienvenu au  Bénin ».

Sur ce plan, il a émis le vœu que ce colloque soit ouvert à tous.

Quitter la version mobile