« Sanctions américaines contre le Venezuela»: Un « crime contre l’humanité » selon Belen Teresa ORSINI PIC

Le Gouvernement américain enchaîne depuis 2014 les sanctions contre la République Bolivarienne . Face à la presse nationale, ce vendredi 24 mai 2019 à l’Infosec de Cotonou, l’Ambassadrice Belen Teresa ORSINI PIC a dénoncé ce blocus, accusant au passage Donald Trump et son administration de commettre un « crime contre l’humanité ».

Manassé AGBOSSAGA

Le gouvernement américain, précisément Donald Trump est au banc des accusés. La patronne de la diplomatie vénézuélienne au Bénin l’accuse de « crime contre l’humanité ». A la faveur d’une sortie médiatique dans la soirée du vendredi 24 mai dernier, l’Ambassadrice Belen Teresa ORSINI PIC a dénoncé une « violation massive des droits du peuple vénézuélien ».

En effet, elle a rappelé que de décembre 2014 à avril 2019, l’administration Trump dicte sa loi à travers sept décrets exécutifs qui punissent et pénalisent l’économie du Venezuela.  Belen Teresa ORSINI PIC a cité le  blocage et la confiscation d’actifs financiers, l’interdiction de la négociation de la dette souveraine du Venezuela et la dette du PDVSA, l’augmentation du risque pays et des coûts financiers, l’interdiction des opérations avec de l’or et des crypto-monnaies, la confiscation des actifs, les sanctions sur le commerce du pétrole, les sanctions contre la banque centrale du Venezuela, et enfin les amendes et pénalités administratives pour commerce.

Effets néfastes

Dans son développement, l’Ambassadrice a démontré les effets néfastes de ces différentes sanctions. Selon ses propos, 4,883 millions d’euro du Venezuela sont bloqués dans les banques internationales.  

Belen Teresa ORSINI PIC confie que ce montant est pourtant destiné à l’achat de la nourriture, des médicaments, des équipements de matières premières pour l’industrie.

Vue partielle des journalistes présents à …

En outre, elle a confié que le blocus américain a entrainé un retard de 4 mois dans le programme de vaccination, mais également perturbé le traitement de milliers de patients hémodialysés.  Belen Teresa ORSINI PIC a d’ailleurs indiqué qu’en 2017 « les banques internationales ont bloqué le paiement de 8 millions d’euros à l’achat de fournitures pour la dialyse ».

La patronne de la diplomatie de la République Bolivarienne près du Bénin a laissé entendre que de 2015 à 2018, le total des pertes et des coûts pour l’économie vénézuélienne, produit du blocus économique imposé par les Etats-Unis sont estimés à 116 376 millions d’euros.

Et de lancer «  les mesures coercitives unilatérales composent une stratégie systématique et consciente de violation massive des droits du peuple vénézuélien et ont été catalogués par l’ONU comme crimes contre l’humanité ». Courage au peuple vénézuélien !

Quitter la version mobile