Après les incidents des 01 et 02 mai derniers à Cotonou, le Bénin renoue, à nouveau, avec des scènes de violences. Depuis plusieurs jours, Savè et Tchaourou riment avec des mouvements de violences et de protestations. En conclave le vendredi dernier, le Bureau exécutif national, du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FcBe) a soutenu que deux possibilités s’offrent au président Patrice Talon pour une sortie définitive de la crise.
Manassé AGBOSSAGA
Le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FcBe) ne démord pas. Le parti s’est à nouveau prononcé sur la situation politique nationale. A travers un communiqué, dont Kpakpato Médias a reçu copie, le parti est revenu sur la « séquestration » de Boni Yayi depuis le 1er mai, les affrontements entre forces de l’ordre et les populations à Tchaourou et à Savè depuis quelques jours.
Et après analyse de la situation et surtout de la faible participation des béninois aux législatives, le parti FcBe soutient que le président Patrice Talon a entre ses mains deux possibilités et un choix à faire pour un retour au calme définitif sur toute l’étendue du territoire national.
« Le Ben souligne avec force que le pouvoir de Patrice Talon n’a aujourd’hui le choix qu’entre continuer la fuite en avant en massacrant les populations et la tenue courageuse des assises nationales pour sortir de l’état de guerre dans lequel le pouvoir plonge notre patrie commune », indique le communiqué parvenu à Kpakpato Médias.
En attendant de connaître le choix de l’actuel locataire de la marina, les « Cauris » invitent leur militant à « poursuivre le combat pour la restauration de la démocratie et le refus de la dictature », à « rester vigilant dans la lutte pour la fin de la séquestration du président Boni Yayi ». Les concernés apprécieront