Me Paul Kato Atita: «Boni Yayi se trouve dans une situation extrêmement périlleuse et dangereuse»
Les avocats de Boni Yayi ont effectué une sortie médiatique, le samedi 14 juin dernier au Chant d’Oiseau. A l’occasion, Me Paul Kato Atita a exprimé ses inquiétudes au sujet de l’indépendance et l’impartialité du juge, indiquant que son client se trouve dans une situation périlleuse et dangereuse.
Manassé AGBOSSAGA
Me Paul Kato Atita émet des doutes sur la justice béninoise, dans le dossier Boni Yayi. A l’occasion d’une sortie médiatique animée avec son collègue Me Renaud Agbodjo, il a mis en avant les raisons qui fondent ses réserves. Me Paul Kato Atita s’est notamment attardé sur les ennuis judiciaires, du juge chargé d’écouter son client. « Un juge qui est dans les liens d’une poursuite disciplinaire sous la tutelle du garde des sceaux jouant le rôle de l’organe de poursuite contre lui ne peut pas venir ici garantir une justice impartiale et équitable à un adversaire politique du garde des sceaux. Ce n’est pas possible… nous n’avons pas confiance à l’indépendance d’un juge dans un cas pareil », se plaint Me Paul Kato Atita.
Face à cette situation, il dit craindre pour la survie et la sécurité de l’ancien président de la République. « Boni Yayi se trouve dans une situation extrêmement périlleuse et dangereuse, pour lui, pour sa sécurité, pour sa survie, parce qu’aujourd’hui, il est invité à répondre devant une justice qui ne lui garantira absolument aucune justice digne de ce nom. Tout simplement parce que les gouvernants veulent qu’il en soit ainsi », a-t-il déploré.