Aller au contenu principal

Inter: Les salvatrices mesures prises par Nicolas Maduro pour contrer le blocus américain

Le président  Nicolas Maduro ne s’est pas apitoyé sur son sort après les sanctions illégales et illégitimes de son homologue américain Donald Trump contre le peuple vénézuélien. Très ingénieux, il a vite pris des mesures pour contrer le blocus économique et financier américain contre la République bolivarienne du Venezuela.

Manassé AGBOSSAGA

Le Venezuela subit les sanctions économiques et financières américaines, mais ne s’écroule pas. Ceci grâce au président Nicolas Maduro qui a  vite mis en place des mesures pour contrer le blocus américain. Et dans un entretien accordé aux quotidiens ‘‘La Presse du Jour’’  et ‘‘Fraternité’’, Belen Teresa Orsini Pic a levé un coin de voile sur ces mesures.

Selon la patronne de la diplomatie vénézuélienne au Bénin, le président Maduro et son gouvernement  ont  apporté une aide concrète au programme de protection des aliments appelé « Comités locaux d’approvisionnement et de production (CLAP) ». Cette aide consiste à distribuer régulièrement des produits alimentaires de base à chaque famille vénézuélienne, a-t-elle fait savoir.

De même, le gouvernement vénézuélien a mis en place une politique d’attribution d’obligations d’aide économique, par le biais du Carnet de la Patrie, à la population la plus touchée par la situation actuelle, telle que les retraités, les mères célibataires, les étudiants, …

En outre, Belen Teresa Orsini Pica fait savoir que le président Maduro et son gouvernement ont pris des mesures pour renforcer la base communale. Elle a confié que le gouvernement révolutionnaire a approuvé, le mercredi 5 juin dernier, 5 milliards 500 millions de bolivars afin d’assurer la formation de 100 000 nouveaux combattants sociaux du Front Francisco de Miranda (FFM).
Dans les domaines de la santé et de l’éducation, Belen Teresa Orsini Pic a souligné que l’État vénézuélien  fourni périodiquement une assistance aux centres de santé et aux établissements d’enseignement en matière de fournitures pour l’entretien et la distribution gratuite de médicaments. Des mesures sont également prises dans les domaines de construction de logements, d’urbanisme, de construction d’immeubles et de centres commerciaux. La patronne de la diplomatie vénézuélienne au Bénin a d’ailleurs confié que la banque d’État, la Banque de Trésorerie (BT) a, entre mai 2018 et 2019,  octroyé 82 044 769 956 bolivars (Bs) pour le financement de projets dans lesdits domaines.

Face aux deux médias locaux, Belen Teresa Orsini Pic a aussi insisté sur le partenariat entre le Venezuela et certaines puissances du monde pour faire face aux cruelles sanctions américaines. Elle a indiqué que  le président Maduro et son cabinet continuent de nouer des alliances stratégiques avec des pays alliés tels que la Russie, la Chine et la Turquie pour garantir les biens et services basics de la population. Aussi  a-t-elle rassuré de la volonté du président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro à mener un dialogue national avec les acteurs de l’opposition, dans le but de résoudre pacifiquement la situation dans le pays et de consolider la paix dans la nation.

En attendant, elle a certifié que l’État vénézuélien, malgré tous les inconvénients, continue de s’acquitter de sa responsabilité envers le peuple vénézuélien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :