Categories: Non classéSociété

Pour un Hounsa-Agbodokpa vert: L’AJIHA met 100 cocotiers en terre

Les membres de l’Association des Jeunes Intègres du quartier Hounsa-Agbodokpa (AJIHA) situé dans l’arrondissement de Godomey ne sont pas restés en marge de la célébration de l’édition 2019 de la Journée Nationale de l’Arbre. Ils ont procédé à la mise en terre de 100 plants de Cocotiers en communion avec les populations, autorités locales et communales. C’était le samedi 22 juin 2019.

Cellule de Communication AJIHA

Cette action forte entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Synergies d’Actions pour un Hounsa-Agbodokpa Vert et Propre (SAHA-VP) pensé et conçu par le Bureau Exécutif de l’Association des Jeunes Intègres du quartier Hounsa-Agbodokpa (AJIHA) qui entend œuvrer pour la veille citoyenne et le développement à travers des actes concrets. En présence de la population locale ayant fait massivement le développement, le président Job Togan avec à ses cotés le chef quartier Elie Awonon ainsi que le Conseiller Communal d’Abomey-Calavi Igor Alignon ont mis en terre le premier des 100 cocotiers offerts gracieusement par un résident. Ceci devant le Complexe Scolaire Sainte Famille après une série d’allocutions.

Prenant la parole en premier, Job Togan a levé un coin de voile sur l’objectif numéro trois du projet SAHA-VP qui sous-tend la mise en terre des plants. « L’Association des Jeunes Intègres de Hounsa-Agbodokpa que je dirige veut redynamiser le couvert végétal du quartier à travers la mis en terre de nouveaux plants tout au long des ruelles », a-t-il laissé entendre avant d’inviter toute la population à œuvrer pour son effectivité. Cet appel sera également celui qu’a lancé Igor Alignon, Conseiller Communal à la mairie d’Abomey-Calavi qui d’avance a félicité tous les membres de l’AJIHA pour cette initiative qu’il a trouvée noble. Il prend l’engagement d’œuvrer à leurs côtés pour l’atteinte de tous les objectifs fixés dans ce cadre. Engagement manifesté sur les lieux à travers la remise symbolique d’une enveloppe financière destinée à l’achat du matériel de travail.

Chef du quartier, Elie Awonon a exhorté toute la population de Hounsa-Agbodokpa à prendre ce vœu de l’Association des Jeunes Intègres de Hounsa Agbodokpa qui est de faire de la localité une localité verte comme la leur. Mais ceci passe obligatoirement par l’entretien des plants mis en terre, a-t-il insisté. L’autorité locale pour finir a adressé des mots d’encouragement à tous les membres du Bureau Exécutif de l’AJIHA tout en leur garantissant la disponibilité de son Conseil pour un accompagnement très bénéfique.

La mise en terre des 100 plants de Cocotiers vient lancer officiellement le projet Synergies d’Actions pour un Hounsa-Agbodokpa Vert et Propre (SAHA-VP). Il est prévu pour être exécuté sur une période de deux ans et vise à assainir le quartier à travers l’organisation des journées de salubrité et le remblayage des rues en saison pluvieuse.

gilbert

Recent Posts

Les fleurs fanées des dictatures africaines : le piège des compromissions permanentes

« Un chef qui garde des clowns autour de lui pour  recevoir des conseils dans…

3 heures ago

GG Lapino : le nom de l’artiste utilisé avec ruse pour violer et voler

Suite aux plaintes récurrentes de femmes, notamment mineures, au motif qu’un citoyen se faisant passer…

5 heures ago

Conditions de vie carcérale au Bénin : 04 raisons de lire l’ouvrage ”Belle et Rebelle” de Nadine Okoumassoun

Au Bénin, la nouvelle figure montante de la scène politique nationale vient de publier son…

8 heures ago

Message de Daniel Edah à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse

La liberté de presse est le moteur de toute gouvernance véritablement démocratique tandis que le…

2 jours ago

Épreuves en EA et EPS pour le CEP 2024 : les candidats fixés !

Les candidats à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP) 2024 sont situés quant aux épreuves…

2 jours ago

This website uses cookies.