Quand l'anodin devient une information

Concertation au palais de la marina: Ce que le parti FcBe a dit à Talon

0

Sur décision du bureau exécutif national, le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FcBe) a répondu à l’appel du chef de l’Etat, ce lundi 15 juillet 2019. Et à la faveur d’un point de presse organisé ce mardi 16 juillet 2019 au siège du parti à Cotonou, les responsables ont fait le point de la séance qui était également ouverte aux formations politiques, qui n’ont pas une existence juridique.

Manassé AGBOSSAGA

24h après la rencontre de concertation avec le chef de l’Etat au palais de la marina, les responsables du parti FcBe ont fait le point des échanges. Et à l’occasion, ils ont tenu à lever toute équivoque. « Participer à cette rencontre n’enlève en rien la volonté du parti FcBe de lutter contre la dictature dans notre pays, de lutter contre l’exclusion, de lutter contre les arrestations arbitraires…si nous n’avons pas une existence juridique, le combat politique devrait s’arrêter », clarifie d’entrée de jeu le porte-parole du parti, Nourénou Atchadé, présent à la séance dite de concertation.

Après cette précision, le porte-parole du parti FcBe a souligné que la rencontre de concertation s’est uniquement portée sur la question du statut juridique des partis en souffrance de formalisation, selon la ligne définie par le président Talon. Ainsi, selon ses explications, le président Talon a cherché à comprendre les difficultés au niveau de chaque parti.

Et à en croire l’Honorable Nourénou Atchadé, le parti a été clair, martelant qu’il a été victime d’un blocus politique pour empêcher les ‘‘Cauris’’ d’aller aux législatives. « Pour ce qui concerne Fcbe, nous avons expliqué au chef de l’Etat que nous avons fait tout ce qu’il fallait faire pour avoir notre statut juridique », fait savoir Nourénou Atchadé.

En outre, il a indiqué que le parti a signifié au chef de l’Etat que par une correspondance en date du février, les responsables des FcBe ont levé les observations du ministère de l’intérieur., Nourénou Atchadé confie avoir rappelé au président de la République que conformément aux dispositions de l’article 22 de la charte des partis politiques, le ministre dispose de deux mois pour répondre, auquel cas le parti est reconnu juridiquement.

Face à cela, il dit avoir signifié au chef de l’Etat « que le parti Fcbe n’a rien à corriger pour obtenir son statut juridique ».

Et pour la suite des évènements, Nourénou Atchadé a confié que le parti sera reçu le jeudi par le ministre de l’Intérieur conformément aux instructions du  chef de l’Etat.

Et au ministre Paul Hounkpe, également présent à la rencontre  de marteler que la participation des Fcbe à cette séance de concertation était nécessaire. Il a ajouté qu’elle a permis aux responsables Fcbe d’avoir une idée sur le dialogue politique annoncé pour bientôt.

Parlant de dialogue, Nourénou Atchadé a confié que la participation du parti FcBe au dialogue dépendra de la libération des détenus politiques, du retour  exilés politiques, de la reprise des élections, …

La réponse de Talon aux préalables des Fcbe dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.