Ouverture de la FIB: Plus de 350 exposants repartis sur 400 stands, l’Apiex offre une tribune dé découverte des produits locaux
Ça y est ! La Foire de l’indépendance du Bénin (FIB) a été officiellement lancée, ce mardi 23 juillet au stade de l’amitié général Mathieu Kérékou, en présence des ministres de l’Industrie, Serge Ahissou, des petites et moyennes entreprises, Modeste Kérékou, et de la famille, Adam Bintou Chabi, mais également du directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), Laurent Gangbes. Il s’agit pour l’Apiex de révéler aux béninois et au monde entier les produits locaux de qualité.
Manassé AGBOSSAGA
Creuset d’échanges, d’opportunités d’affaires, d’investissements, d’établissement de contact commerciaux, de partage d’expérience et de connaissances entre les opérateurs économiques nationaux et étrangers, la Foire de l’indépendance du Bénin, édition 2019 a officiellement ouvert ses portes ce mardi 23 juillet. A l’occasion, le directeur général de l’Apiex a indiqué que cet évènement s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du gouvernement de renforcer la croissance économique et d’améliorer la capacité d’exportation.
Laurent Gangbes a ensuite souligné que l’organisation 2019 de la FIb permet de faire découvrir les produits locaux. « Cette manifestation participe de la promotion des exportations et investissements, de la dynamisation des échanges commerciaux, du renforcement de l’intégration commerciale régionale et internationale », a ajouté le Dg de l’Apiex.
Invitant les uns et les autres à saisir cette occasion pour mieux faire connaître leurs produits et services, pour réaliser des partenariats d’affaires fructueux et pour nouer de nouvelles relations d’affaires, Laurent Gangbes a promis une FIB 2020 grandiose. « Nous allons sensiblement, mais radicalement changer la FIB. Nous allons la mettre à un niveau qui n’a jamais été égalé », a-t-il confié.
En attendant, la représentante du maire de Cotonou a souligné que cet évènement constitue un creuset de brassage économique, mais également revêt un aspect culturel et festif.
Procédant au lancement officiel de la Foire, le ministre de l’industrie et du commerce a ajouté que l’objectif est de contribuer à la croissance économique du Bénin par l’amélioration du climat des affaires qui constitue l’un des piliers fondamentaux du programme d’actions du gouvernement.
Pour mémoire, la Foire de l’indépendance du Bénin, c’est du 19 juillet au 04 août, de 10h à 22h, avec plus de 350 exposants nationaux et étrangers repartis sur 400 stands et proposant des produits dans les secteurs de l’agriculture de l’agroalimentaire, du textile, du BTP, de la pharmacopée, et autres.