Aller au contenu principal

Guy Mitokpè : «La ruse, la rage et la morsure ne nous conduiront que dans le mur de l’impasse»

Le Bénin commémore  ce jeudi 01 août 2019, le 59ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Un anniversaire qui intervient dans un contexte politique très tendu, avec notamment des violences postélectorales, et l’absence des députés de l’opposition au parlement. Et dans un post publié sur les réseaux sociaux, intitulé « à 59 ans et après avoir expérimenté plusieurs systèmes politiques, nous réitérons notre refus à la dictature »,  l’ancien député et secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir prévient du danger qui menace  le Bénin« La ruse, la rage et la morsure ne nous conduiront que dans le mur de l’impasse », prévient Guy Mitokpè. Nous vous proposons l’intégralité de son message.

 »A 59 ANS ET APRES AVOIR EXPÉRIMENTÉ PLUSIEURS SYSTÈMES POLITIQUES, NOUS REITERONS NOTRE REFUS À LA DICTATURE…

Notre pays est en crise mais les dirigeants pratiquent la politique de l’autruche. Ils feignent de ne pas voir ce que notre peuple voit. Ils feignent de ne point entendre ce que notre peuple entend. Ils feignent de ne pas savoir ce que notre peuple sait. Notre pays traverse une période fatidique de son histoire post-indépendance. Jamais nos populations n’avaient connu par le passé la brutalité de ceux qui sont payés pour les protéger.

Le comble c’est la politique de négation de la situation que le pouvoir et ses sbires ou encore klébés ont décidé de pratiquer. Pour le pouvoir dit de la rupture, le pays n’est pas en crise parce que les fonctionnaires sont payés, les écoles fonctionnent, les représentations diplomatiques étrangères observent mais ne se prononcent pas.

Donc pour les dirigeants, tout va bien. C’est vrai que tout à l’air de bien aller sauf si vous permettez que nous rappelons ce que vous avez fait et que vous continuez de faire. Ce qui se passe et qui exprime le calme imposé par la terreur que vous constatez, n’est rien d’autre que la militarisation de la situation politique de notre pays. Vous faites tirer sur nos compatriotes lorsqu’ils décident de parler.

Vous procédez à des arrestations politiques quand nos compatriotes refusent de rentrer dans vos deux blocs politiques et choisissent d’ exercer librement leurs droits politiques.

Ce qui explique ce calme de la terreur, c’est votre méchanceté à traumatiser tous ceux qui refusent de parler le même langage que vous. Ce qui explique ce calme de la terreur, c’est votre manière de nous envoyer en exil lorsque nous dénonçons votre mauvaise gouvernance.

Messieurs les dirigeants, notre peuple est prêt à parler mais vous demande d’être des démocrates. Vous avez pensé nous piéger avec un semblant d’ouverture politique en conviant les partis politiques au palais de la République.

Messieurs les dirigeants, il est connu de tous que la Tunisie est passée de la dictature à la démocratie depuis 2011. Et les Sachants Tunisiens et d’autres Sachants du monde entier reconnaissent que tout dialogue politique productif doit répondre au moins à sept (7) grands principes à savoir:
1- La responsabilité dans le processus

2- l’inclusion dans la participation

3- l’égalité dans le processus décisionnel

4- la légitimité du processus

5- la durabilité

6- la diversité de représentation et enfin

7- une facilitation apolitique et impartiale.

Nous n’avons pas inventé la politique encore moins la démocratie. La ruse, la rage et la morsure ne nous conduiront que dans le mur de l’impasse.

Alors que le 1er août est déjà là et que vous vous apprêtez à célébrer la commémoration de l’accession de notre pays à l’indépendance, je voudrais vous rappeler que nous avons connu en 59 ans d’indépendance plusieurs systèmes politiques mais que nous avons décidé de réitérer notre choix pour la démocratie et notre refus de la dictature sous toutes ses formes.

La résistance continue

✊🏾
✊🏾
✊🏾

He. Guy MITOKPE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :