2018 aura été une année très chargée pour les volontaires de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). En témoigne, l’élogieux rapport annuel présenté ce mardi 31 juillet 2019 à la salle fleuve jaune du ministère des Affaires étrangères, en présence du ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, de l’Ambassadeur de Japon au Bénin, Kiyofumi Konishi, représentant résident de la Jica, Koichi Sasadate, des volontaires, des autorités à divers niveaux et autres.
Manassé AGBOSSAGA
Le rapport présenté comporte les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’enseignement maternel et autres. Ainsi, Daichi Watanuki, de la cellule communale Atda de Covè, a exposé ses activités au plan agricole en 2018. Il a mis en avant l’appui aux populations dans le maraîchage, l’utilisation des engrais organique, l’utilisation des pesticides, les activités génératrices de revenu.
Pour leur part, Sayaka Deno, et Marumi Watanabe, respectivement volontaire au Centre de santé de l’arrondissement de Pahou et au Centre de santé de l’arrondissement de Tangbo-Djèvié ont expliqué qu’elles ont mené des activités de sensibilisation sur le VIH/ Sida et les maladies infectieuses, de santé maternelle et infantile, la nutrition et l’hygiène.
Le trio Yuki Tabata, de la circonscription scolaire de la commune de Sèmè-Podji, Akio Miyaoka, de la circonscription scolaire de la commune de Sakété et Shiori Toyoshi, de la circonscription scolaire de la commune de Savè et le trio Naoko Yamasaki, Saori Fukui et Sena Yamada ont fait le point de leurs activités menées respectivement dans les secteurs de l’enseignement et de la décentralisation.
Avant la présentation des activités menées, le représentant résident de la Jica, Koichi Sasadate a fait savoir que ce programme vise trois objectifs, à savoir contribuer au développement socio-économique du pays ; renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle entre les deux pays ; cultiver les perspectives mondiales des jeunes japonais et de redonner à la société japonaise, les fruits de l’expérience bénévole. Et sur le dernier point, Koichi Sasadate rassure que le programme profite au Bénin, mais également au Japon.
« Les volontaires apprennent beaucoup de choses dans le milieu telles que les mœurs, et les coutumes basés sur la culture qui est totalement différent de la leur. Ces expériences permettront également de renforcer davantage la capacité de chacun des volontaires », a renchéri l’Ambassadeur du Japon au Bénin.
Kiyofumi Konishi n’a pas manqué de féliciter tous les volontaires « pour leur esprit de volontariat à savoir la dédicace permanente à la cause commune et le souci constant d’accompagner l’autre dans un élan de solidarité vrai ».
Un avis partagé par Jean-Luc Lawson, Directeur général de l’Office béninois de service volontariat des jeunes, qui dit retenir de cette séance, que le volontariat reste au service du développement des communautés.
Pour sa part, Benoît Adékambi, conseiller technique s’est réjouit de constater que le activités menées s’arriment aux différents documents de stratégies de développement du pays, Bénin ALAFIA 2025, plan ,national de développement 2018-2025, PC2D, PAG.
Fadil Gbangbadje, chargé de programme à la Jica, a d’ailleurs mis un accent particulier sur les activités de la Jica, qui a en charge la mise en œuvre de l’aide publique au développement du Japon, mais également sur le programme des volontaires japonais, catégorisé dans la participation citoyenne. Il a rappelé que la Jica intervient dans les domaines des infrastructures routières et énergétiques, de la pêche, de l’agriculture, de l’eau, de l’éducation et de la santé,
Les nouveaux volontaires sont donc appelés à maintenir le cap.