Justice: L’Honorable Orden Alladatin s’enquiert des difficultés de la Commission béninoise des droits de l’homme
Le président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme de l’Assemblée nationale, l’honorable Orden Alladatin a eu une séance de travail avec les 11 membres de la Commission béninoise des droits de l’homme, ce mercredi 28 août 2019 au Centre de documentation et d’information juridique. Les difficultés rencontrées par les membres de l’institution ont principalement été au cœur des échanges.
Manassé AGBOSSAGA
L’honorable Orden Alladatin est soucieux des difficultés rencontrées par la Commission béninoise des droits de l’homme. Pour cause, le président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme de l’Assemblée nationale a échangé sur cette question à la faveur d’une séance de travail qui s’est tenue à Cotonou.
L’honorable Orden Alladatin s’est dit personnellement touché par les difficultés rencontrées par la nouvelle équipe de la Commission béninoise des droits de l’homme. Pour lui, il est important de mieux comprendre afin de réfléchir sur les solutions à apporter à ces difficultés, notamment celles liées aux conditions de travail des membres.
Le président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de homme de l’Assemblée nationale a rassuré que le bureau de la commission qu’il préside fera le plaidoyer nécessaire auprès du gouvernement et des instances de prise de décision pour corriger le tir.
Il a dans ce sens rappelé que les membres de sa commission restent très attachés à la question des droits de l’homme. Orden Alladatin a, dans cette lancée, levé un coin de voile sur les actions menées dans ce sens. Il a entre autre mis en avant la visite aux prisonniers, ….
De quoi réjouir le président de la Commission des droits de l’homme, Isidore Capo-Chichi. Il a félicité l’honorable Orden Alladatin pour la séance de travail. Isidore Capo-Chichi a fait savoir que cette visite a permis de faire le point du travail abattu par les 11 membres, installés, il y a huit mois de cela, de réfléchir sur les sujets qui touchent les deux organes, de voir les propositions à faire sur les textes qui ont un incident sur les droits de l’homme.
Voilà qui confirme l’utilité de l’acte posé par le député Alladatin.