Eugène Azatassou au trio Hounkpè-Yarou-Amadou: «On ne se réunit pas à trois ou à cinq pour faire un congrès»
Présent à la conférence de presse du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FcBe) ce dimanche 22 septembre à Cotonou, Eugène Azatassou a donné son avis sur le fameux congrès organisé par Théophile Yarou, Paul Hounkpè, Issa Amadou et qui a abouti à la délivrance du récépissé provisoire. Le directeur de l’école du parti a dénoncé une violation des textes du parti sur la question.
Manassé AGBOSSAGA
Le directeur de l’école des Forces cauris pour un Bénin émergent (FcBe) rappelle les règles du parti à Théophile Yarou, Paul Hounkpè, Issa Amadou, notamment pour l’organisation d’un congrès. Présent à la sortie médiatique du bureau politique le dimanche dernier, Eugène Azatassou a fait savoir que l’organisation d’un congrès se fait sur la base des textes.
Sans entrer dans les détails, il a indiqué que l’organisation d’un congrès doit précéder la convocation du bureau politique par le secrétaire exécutif national, Valentin Djènontin.
Et de lancer « Un congrès pour se réunir chez nous, a des règles. On ne se réunit pas à trois ou à cinq pour faire un congrès pour décider d’enlever du bureau des gens qui sont persécutés du fait de leur appartenance au parti ».
Face à cette violation des textes du parti, Eugène Azatassou rejette ce fameux congrès qui a abouti à la délivrance du récépissé provisoire, la désignation de Paul Hounkpè, comme secrétaire exécutif national, et l’exclusion de Valentin Djènontin, Komi Koutché et consorts. « Nous rejetons ce fameux congrès qui aurait élu Paul Hounkpè comme secrétaire exécutif national », rétorque t-il.
Dans son développement, Eugène Azatassou a ajouté que le trio Hounkpè-Yarou-Amadou, par leur acte, donne un coup de pouce au pouvoir de la Rupture pour détruire le parti FcBe. « Nos camardes se sont employé à aider le pouvoir de la rupture. Nos camarades ont pactisé avec l’adversaire pour détruire le parti », déplore t-il.
Toutefois, Eugène Azatassou rassure que cette trahison ne restera pas impunie. « Ils vont répondre devant les instances du parti », rassure t-il.
Le trio Hounkpè-Yarou-Amadou est donc averti.