Aller au contenu principal

Bénin: Les vérités de Narcisse Tomèty à toute la classe politique béninoise

Simon Narcisse Tomèty dit ses vérités aux acteurs politiques béninois. Sans citer de nom et sans distinction, l’Institutionnaliste des reformes publiques a ouvertement critiqué les politiciens béninois sur sa page facebook, à travers une série dénonciations, de questionnements, et autres

Manassé AGBOSSAGA

L’ancien directeur de l’école de la nouvelle conscience n’a pas fait de cadeau aux acteurs politiques béninois. A travers une série de  post, Simon Narcisse Tomèty a dénoncé les politiciens béninois, toutes tendances confondues.

Dans son réquisitoire, il a laissé entendre que les partis politiques et politiciens béninois, dans leur grande majorité,  ne servent à rien.

« A quoi servent le partis politiques au Bénin ? A rien,  Si ce n’est pour des campagnes électorales sans éducation politique…A quoi servent les partis politiques au Bénin ?  A rien,  si ce n’est pour ternir l’image de notre pays à l’international, si ce n’est pour promouvoir des paresseux avides d’argent,  des profiteurs, distribués de gros salaires… La politique ne sert plus à rien au Bénin, c’est du voyeurisme », se désole ’ t-il.

Le professeur Tomèty  poursuit et enfonce le clou.  L’institutionnaliste des reformes publiques  traite les politiciens béninois de tous les noms d’oiseau et soutient que ces derniers  sont à la base des maux qui minent le Bénin après 59 ans d’indépendance. « Etre politicien au Bénin,  c’est exactement se comporter comme une mouche attirée par le goût du sucre … Plus de 90% des politiciens béninois n’ont pas de culture politique, ils n’ont aucune vie militante et d’engagement… Les politiciens béninois sont les premiers producteurs d’insécurité au Bénin. Tout leur est permis avec protection… La politique au Bénin a pour principe : escroquerie et tuer ceux qui sont capables de gérer le pays »,  révèle l’ancien directeur de l’Ecole de la Nouvelle conscience.

Face à ce triste constat, le directeur du Café africain des néo philosophes  confie qu’aucun politicien du 229 ne mérite son respect.    « Je ne dois aucun respect à un politicien béninois.  il est indigne de mon respect.  Je ne vois pas le service qu’il rend au peuple ».

Candidat déclaré à la présidentielle de 2021, Simon Narcisse Tomèty ne fera t-il pas les frais de ses déclarations pimentées à l’endroit de la classe politique béninoise?

Wait and See !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :