Quand l'anodin devient une information

Dialogue politique: Saliou Adamou émet deux réserves

0

Le Secrétaire général de l’Organisation pour la défense des acquis de la conférence nationale  des forces vices de la Nation était présent à la sortie médiatique effectuée par le Comité national de résistance, ce jeudi 10 octobre 2019 au Chant d’oiseau de Cotonou. Interrogé en marge de cette sortie, Saliou Adamou a émis deux réserves sur le dialogue politique national qui se tient au palais des congrès.

Manassé AGBOSSAGA

Le secrétaire général de l’Organisation pour la défense des acquis de la conférence nationale  des forces vices de la nation n’agrée pas le dialogue politique qui se tient du 10 au 12 octobre au palais des congrès de Cotonou. Saliou Adamou émet deux réserves sur cette assise.

Dans un premier temps, il rappelle que le président Patrice Talon n’a pas de différend avec les politiciens, mais plutôt avec le peuple béninois. Saliou Adamou souligne au passage que les violences postélectorales ont provoqué la mort dans des populations et non des  acteurs politiques. Pour le  Secrétaire général de l’Organisation pour la défense des acquis de la conférence nationale  des forces vices de la Nation, le chef de l’Etat devrait plutôt initier un dialogue national entre son peuple et lui.

« Le président Talon n’a pas un problème avec l’opposition, mais avec le peuple… La  solution, c’est de rencontrer  le peuple, échanger avec ce peuple…Ceux qui ont été tués lors ders évènements des 01 et 02 mai, à Tchaourou, Savè et autres ne sont pas des politiques, mais les populations », fait il remarquer.

En outre, Saliou Adamou fait savoir que les partis conviés à ce dialogue sont invités à échanger,  entre autres, sur les lois querellées, notamment la charte des partis politiques et le code électoral. Selon  lui, les conclusions seront sans doute reversées aux députés de la 8ème législature qui souffrent de légitimité et de légalité.

 Pour lui, il serait anormal et incompréhensible que des députés illégitimes toilettent les deux lois électorales.

Face à ces deux réserves, Saliou Adamou qualifie les assises du palais des congrès  de « dialogue entre copain ».

Patrice Talon et les responsables des partis présents au dialogue apprécieront !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.