Loi d’amnistie/Dégel de la crise : Six demandes d’Amnesty international Bénin à Talon, Vlavonou, …

Le directeur exécutif d’Amnesty international Bénin s’est prononcé sur la loi d’amnistie que s’apprête à voter les députés  à l’occasion d’une conférence de presse dans la matinée de ce mardi 29 octobre 2019 au siège de l’institution. Fidèle Kikan a  insisté sur la nécessité de faire la lumière sur les violations des droits humains pendant la période électorale, élément indispensable d’une sortie de crise.

Fidèle Kikan

Dans ce sens, il a, au nom d’Amnesty international Bénin, adressé six demandes  aux autorités béninoises pour le dégel de la crise. Fidèle Kikan a notamment cité la  « garantie d’une enquête transparente et indépendante sur les violences électorales comme l’a promis le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique », la « garantie d’une justice pour les victimes des  violations de droits humains », la  « réaffirmation de l’engagement de l’Etat au sujet de la lutte contre l’impunité et les immunités abusives », la «  libération des personnes arrêtées arbitrairement et détenues dans les cadres des manifestations liées au processus électoral », le « respect de la recommandation du comité des nations unies sur la torture au sujet de la répression des manifestants de mai à Cotonou et de l’usage excessif de la force ayant entraîné des morts », et « l’introduction d’une clause d’exclusion de la loi d’amnistie des violations liées aux droits humains ».

Patrice Talon, président de la République et Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale, les plus concernés par cette requête apprécieront !

Manassé AGBOSSAGA

Quitter la version mobile