Hervé Joël Sètton: «Aujourd’hui, les intellectuels béninois font honte à notre pays»
Hervé Joël Sètton dit ses vérités aux intellectuels béninois. Du moins, à certains. Présent ce samedi 23 novembre au centre Anouriate à l’installation des comités de défense des acquis de la conférence nationale des 9 arrondissements de la Commune d’Abomey- Calavi, il a fustigé la cupidité des intellectuels béninois.
Manassé AGBOSSAGA
Membre de l’Organisation de défense des acquis de la conférence nationale (ODACN), Hervé Joël Sètton exprime sa déception vis-à-vis des intellectuels béninois. Pour lui, les intellectuels béninois ne font plus la fierté du Bénin. « Aujourd’hui les intellectuels béninois font honte à notre pays », déplore t-il.
Hervé Joêl Sètton dénonce la cupidité des intellectuels béninois, qui pour l’argent acceptent tout. Il accuse même les intellectuels béninois d’avoir donné un coup de frein à notre modèle démocratique. « On sait que, ce que ce que nous sommes en train de faire n’est pas bon, mais comme il y a l’argent, il faut se lever et accepter ce qui n’est pas acceptable. Notre pays aujourd’hui, jadis, premier pays de la démocratie est devenu le dernier à cause de nos frères intellectuels. Le fait d’accepter tout, à cause de l’argent, c’est ça qui nous a amenés là », dénonce t-il.
Un message sans doute adressé aux intellectuels, membres de l’écurie de la Rupture !
Bonjour, ce qu’il y a, lui même n’est exempte de ces intellectuels. Nous avons plusieurs fois dit ce qui se passe. Mais personne n’est prêt a l’accepter. Nous disons toujours la même chose sans vraiment vouloir la vérité. Ce qui fait que le jour où lui même sera placé où il pouvait agir sur ce qu’il défend aujourd’hui, il sera méconnaissable. Dieu a dit : J’armerai l’égyptien contre l’égyptien, et l’on se battra frère contre frère, amis contre amis, ville contre ville, royaume contre royaume. Il a dit qu’il anéantirait son conseil. (que peut organiser un conseil néant ? l’esprit inventeur, civilisateur du monde de l’Égypte disparaîtra du milieu d’elle. Et si à la place, il dit : l’Éternel a répandu au milieu d’elle un esprit de vertige, pour qu’il fassent chanceler les égyptiens dans tous leurs actes, comme un homme ivre chancelle en vomissant. Et l’Égypte sera hors d’état de faire ce que font la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau. Il dit aussi que Les chefs des tribus égarent l’Égypte. Les intellectuels n’aiment pas ça. Pourquoi ? Parce que eux mêmes qui critique savent qu’ils sont entraint de chercher une place pour faire comme eux ! la convoitise !!! Donc ils ne cherche aucune solution. C’est pourquoi si vous avancez la solution, ils ne seront jamais d’accord. Ils font même semblant de ne rien comprendre. Et ça continue comme cela. Quand même on dit que les intellectuels sont tarés, ça ne fait pas réfléchir. Parce-que l’Éternel a parlé. Et si on ne comprend pas pour retourner voir l’Éternel, les problèmes ne feront que s’augmenter de jour en jour. Nous pouvons l’appeler « Malédiction » et individuellement personne n’y peut rien. Cela vient du Créateur Dieu.