Aller au contenu principal

Agenda 2030: La validation du rapport national de capitalisation des cibles prioritaires des ODD objet d’un atelier

L’Infosec de Cotonou a servi de cadre ce jeudi 12 décembre 2019 à la tenue de l’atelier de validation du rapport national de capitalisation des cibles prioritaires des Objectifs pour le développement durable (ODD). Ouvert par le directeur de cabinet du ministre du plan et du développement en présence de la représentante du représentant résident du Programme des nations unes pour le développement (Pnud), des autorités et acteurs à divers niveaux, cet atelier permettra  d’améliorer ledit rapport et de le valider.

Manassé AGBOSSAGA

Les officiels lors du lancement

Aboutissement d’un processus qui a duré environ 5 mois, le rapport national de capitalisation des cibles prioritaires des ODD a fait l’objet d’un atelier à Cotonou. A l’occasion, le directeur général de la coordination et du suivi des ODD a salué la synergie d’actions et la mutualisation entre les partenaires techniques et financiers, notamment le Pnud,  la coopération allemande et les acteurs locaux.

Un avis partagé par le porte-parole des douze préfets qui a indiqué que ce rapport est le fruit d’une mobilisation générale depuis les communes jusqu’au niveau central.

La représentante du représentant du Pnud ajoutera que les élus locaux, les cadres techniques, les préfectures  ont ensemble  défini en lien avec les plans de développement communal,  les plans annuels d’investissements des communes,  les cibles qui au regard de leurs aspirations, les  réalités sont prioritaires pour les communes.

 Ginnette Mondongou Camara exprimera d’ailleurs la satisfaction du Pnud à prendre part à un  travail capital pour une mise en œuvre coordonnée structurée et une opérationnalisation efficiente de l’agenda 2030.

Procédant au lancement de l’atelier, le directeur de cabinet du ministre du plan et du développement  a fait savoir que l’objectif du présent atelier est de procéder à l’amélioration dudit rapport et de le valider. Ce faisant, Rufino d’Alméida a indiqué qu’il sera question pour les participants d’examiner en toute objectivité sur la base de leurs  expertises et la base des rapports des ateliers techniques des départementaux de ce rapport à l’effet de le rendre disponible.

Le directeur de cabinet du ministre du plan et du développement a ensuite confié que ce rapport  constituera un élément d’accélération des actions allant dans le sens de l’opérationnalisation des ODD  au niveau local et permettra de renforcer les mécanismes de collaboration et de coordination pour soutenir la mise en œuvre des cibles priorisés, mais également permettra d’identifier les projets spécifiques répondant aux défis locaux pour la réalisation de l’agenda 2030.

Preuve de l’importance de cet atelier qui mobilise tous les acteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :