La Commission électorale nationale autonome (Céna) a échangé ce lundi 10 février 2019 à Cotonou, avec les présidents ou représentants de partis politiques régulièrement enregistrés en prélude aux communales et municipales du 17 mai. Cette séance qui a permis de faire le point des informations sur la préparation du scrutin et les dispositions prises par la Céna, mais aussi et surtout de recueillir les doléances et suggestions des partis a permis de poser les balises pour la tenue d’un scrutin apaisé et transparent et efficient.
Manassé AGBOSSAGA
De la dizaine des partis invités et régulièrement enregistrés, seul Restaurer l’Espoir n’a pas répondu à l’appel de la Céna. Une absence qui n’a pas empêché les représentants de l’Union progressiste, du Bloc républicain, de Moele-Bénin, de Forces cauris pour le développement du Bénin, de Force cauris pour un Bénin émergent et consorts d’échanger avec les responsables de la Céna sur la préparation du scrutin et les dispositions prises par l’institution.
D’ailleurs dans son discours d’ouverture, Emmanuel Tiando a indiqué qu’il s’agit d’une rencontre d’information, d’échanges et de concertation avec comme finalité le balisage du chemin en vue de l’organisation efficiente et pacifique des élections communales et municipales du 17 mai.
Le président de la Céna a, dans ce sens, martelé que l’objectif de l’institution qu’il préside est l’organisation des élections transparentes, crédibles dans un climat de paix et de concorde.
Après les assurances du président de la Céna, les participants ont été entretenus sur le cadre juridique des élections au Bénin, le contenu du calendrier électoral et la répartition des sièges.
Ces différentes thématiques ont cédé la place à la phase des questions et réponses dans une courtoisie et un respect mutuel.
Face à cela, le président de la Céna a remercié les uns et les autres, et a annoncé d’autres rencontres avec les partis politiques, mais également l’ensemble des parties prenantes au scrutin du 17 mai.