Aller au contenu principal

Communales et municipales du 17 mai : La Céna conçoit une application web pour faciliter l’établissement et la présentation des dossiers de candidatures

La Commission électorale nationale autonome (Céna) innove. Elle vient de mettre à la disposition des partis politiques une application informatique qui facilite  l’établissement et la présentation des dossiers de candidatures pour les communales et municipales de mai prochain. La dite application a été présentée aux représentants ou présidents des partis,  au détour d’une rencontre baptisée, séance de prise en main de l’application de gestion des candidatures aux élections communales du 17 mai, ce samedi 22 février au siège de l’institution.

Manassé AGBOSSAGA

Dénommée Gestélections,  cette application web traduit la volonté du président Emmanuel Tiando et toute son équipe à  garantir l’intégrité du processus électoral dont la phase d’enregistrement est capitale. Geneviève Boko Nadjo a d’ailleurs indiqué que la Céna veut  donner un coup de pouce aux partis dans l’établissement des listes des 3630  candidats titulaires et suppléants, en raison des modifications du code électoral. « Notre souhait, dans un souci d’harmonisation de procédures et de transparence, est de voir les  partis politiques engagés dans les élections communales du 17 mai 2020 exploiter notre application afin de nous permettre un traitement plus efficace des dossiers de candidatures avec une meilleure traçabilité », a ajouté la vice-présidente de la Céna Geneviève Boko Nadjo a également précisé  qu’il s’agit d’une application facile,  hors ligne, sécurisée, simple d’utilisation.

Une assurance constatée par les représentants des partis politiques après la présentation des caractéristiques, fonctionnalités et sécurisation de l’application par Taïrou Djarra. Il a notamment indiqué que l’application comprend quatre fonctionnalités à savoir l’inscription des candidats, la liste des candidats, les statistiques d’inscription et  la génération de la liste des candidats.

En outre, Richard Dégbéko a présenté la procédure de dépôt de déclaration des candidats.  Le chargé de mission de la vice présidente la Céna a notamment invité les partis à mettre  les dossiers d’une commune ensemble, à rassembler tous les dossiers ensemble, pour au finish se présenter devant les agents de réception avec  un  lot de 12 dossiers. Il a également convié les partis à   ranger dans l’ordre des positionnements les dossiers en associant les titulaires et suppléants.

Satisfaits de ces dispositions et de l’application, les représentants de partis  n’ont  pas  manqué de féliciter la Céna tout en soulevant quelques questions qui seront abordées entre techniciens de la Céna et ceux des partis dans les jours à venir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :