Aller au contenu principal

Dépôt des dossiers pour les communales: Encore de nouvelles mesures pour alléger la tâche aux partis

La Commission électorale nationale autonome (Céna) a, à nouveau, échangé avec les partis en prélude aux municipales et communales de mai prochain au siège de l’institution, ce mercredi 26 février 2020. Deux points clés étaient au cœur des discussions entre l’équipe du président Emmanuel Tiando, et les représentants des partis dont les nouvelles mesures prises pour faciliter la confection des listes de candidatures.

Manassé AGBOSSAGA

Enième rencontres entre les membres de la Céna et les  partis politiques en prélude aux communales et municipales du 17 mai.  Emmanuel Tiando et son staff ont fait le point du processus électoral  aux représentants de l’Union progressiste, du Bloc républicain, de l’Udbn, de la FCDB, du PRD, de Moele Bénin et autres partis représentés ce mercredi 26 février.

Emmanuel Tiando a,  dans ce sens,  annoncé les nouvelles mesures prises pour faciliter la tache aux partis dans la confection des listes de candidatures, suite à une rencontre entre la Céna avec les institutions en charge de l’organisation des élections.

Le président de la Céna a,  par exemple, confié que les précédentes cartes d’électeurs signées Arifari Bako, Augustin Ahouanvoèbla, Sacca Lafia et consorts sont valables pour permettre l’identification de l’électeur.

En outre, Emmanuel Tiando a annoncé que l’ANT va délivrer des récépissés aux personnes qui n’en disposent pas, mais qui  souhaitent être candidats.

L’autre mesure annoncée par le président Emmanuel Tiando, c’est la possibilité offerte aux partis, de ne pas légaliser certaines pièces notamment les procurations ou les déclarations sur l’honneur.

Réagissant à ces nouvelles dispositions, les représentants de partis n’ont pas manqué de remercier et féliciter la Céna.

« Ce sont de très bonne nouvelles. Ça va beaucoup nous arranger. Je tiens à féliciter la Céna et l’ensemble des institutions en charge de l’organisation des élections », se réjouit Soumanou Toléba, le président du parti Forces cauris pour le développement du Bénin (FCDB).

« Je voudrais reconnaître les avancées que nous notons », a renchéri la représentante de l’Union progressiste, Christelle Houndonougbo.

Dossier complet

Faisant toujours le point de l’évolution du processus électoral, Emmanuel Tiando s’est appuyé sur une récente décision de la Cour suprême pour rappeler aux partis que la liste des 3630 candidats titulaires et suppléants doit être au complet avant tout dépôt.

Toutefois, il a indiqué que les partis disposent de 72heures pour compléter les dossiers en cas d’insuffisance au niveau des pièces. Emmanuel Tiando a donc invité les partis à faire preuve de sérieux dans le traitement des dossiers tout en réitérant l’engagement de la Céna à organiser des élections transparentes, apaisées et inclusives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :