Communales et municipales du 17 mai : 9 partis franchissent le portail de la Céna, mais…

Ouvert le lundi 02 mars, l’enregistrement des candidatures pour les communales et municipales de mai prochain s’est achevé  ce mercredi 11 mars à 23h59. A l’arrivée, neuf partis ont franchi le portail de la Commission électorale nationale autonome (Céna). Toutefois, …

Manassé AGBOSSAGA.

Pêle-mêle ! Bloc républicain, Union progressiste, FcBe, Per, MPL, FCDB, Moele-Bénin, PRD, et UDBN sont les neuf partis à franchir le portail de la Commission électorale nationale autonome (Céna) en vue de l’enregistrement des candidatures pour les communales et municipales du 17 mai.

De ces neuf partis, quatre ont pu affronter les 16 équipes mises en place par la Céna  pour recevoir les dossiers de candidature. En effet, selon le point fait le président Emmanuel Tiando, ce jeudi 12 mars aux environs de 08h, seulement quatre sur les neuf partis se sont présentés aux équipes de la Céna pour l’enregistrement de leurs dossiers de candidature.

Tiando et son staff face aux partis retardataires

Le président de la Céna a d’ailleurs confié que les équipes de la Céna procèdent à l’examen de l’ensemble de ces déclarations de candidature. Emmanuel Tiando a ajouté que ces partis pourront dans les heures à suivre obtenir leur récépissé provisoire, synonyme de dépôt officiel de candidature pour le scrutin du 17 mai.

Quant aux cinq autres partis encore à la traine, si le président de la Céna s’est gardé de donner leur identité,  il leur a toutefois donné un ultimatum. Emmanuel Tiando a invité ces partis à se rapprocher des équipes de la Céna au plus tard à 16heures 00, auquel cas, ils seront expulsés de l’enceinte de la Céna.

 « Cinq autres partis ne se sont pas du tout présentés devant les équipes de la Céna pour des raisons que nous ignorons…Dans tous les cas,  nous ne pouvons pas indéfiniment ouvrir la liste  du dépôt de dossier au-delà de ce que la loi dit », a-t-il fait savoir.

Un regard kpakpatotique  après 10h nous a permis de dénicher les cinq partis retardataires qui continuent de confectionner leur dossier dans l’enceinte de la Céna. Il s’agit du PRD, de FCDB, de MPL, de PER et de l’UDBN.

gilbert

Recent Posts

Épreuves en EA et EPS pour le CEP 2024 : les candidats fixés !

Les candidats à l'examen du Certificat d'études primaires (CEP) 2024 sont situés quant aux épreuves…

12 minutes ago

Recrutement militaire spécial : La visite médicale de la 2ème vague prévue pour le lundi 06 mai prochain

Dans le cadre du renforcement du personnel des Forces Armées Béninoises (FAB), il sera organisé,…

53 minutes ago

Tentative d’escroquerie et usurpation de son identité : Richard Boni Ouorou annonce une plainte contre X et appelle à la vigilance (Communiqué)

Nous tenons à vous informer de la présence, par voie digitale, d'une tentative d'escroquerie qui a…

23 heures ago

Criet : l’ex Commissaire-adjoint de Calavi écope de 7 ans de prison ferme

Le commissaire adjoint de Calavi est désormais fixé sur son sort. Arrêté en mars 2023,…

1 jour ago

Arrestation de plusieurs personnes le 01er mai : Le MPL interpelle le Gouvernement et exige leur libération sans délai

Le Mouvement populaire de libération (MPL) réagit à l’interpellation de plusieurs manifestants le 01er mai…

1 jour ago

“Belle et Rebelle” de Nadine Okoumassoun : Sortie officielle de l’ouvrage ce vendredi à Cotonou

Agenda littéraire ! Nadine Okoumassoun lance officiellement son ouvrage, intitulé "Belle et Rebelle, Mémoires d'une éprise…

1 jour ago

This website uses cookies.