Pour mieux combattre le nouveau système de rémunération proposé par l’Asecna: Les contrôleurs aériens mettent sur pied le SyncaB
Ça grogne à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna)! Le nouveau système de rémunération proposé par l’Asecna fâche les contrôleurs aériens. Face à cette situation, ces derniers ont mis sur les fonts baptismaux le Syndicat des contrôleurs aériens du Bénin (Syncab) à la faveur d’une assemblée générale constitutive tenue ce vendredi 13 mars 2020 au chant d’oiseau de Cotonou, en présence des congressistes, des représentants de syndicats, des responsables de l’Asecna, de l’Anac et autres.
Manassé AGBOSSAGA
C’est un syndicat qui naît avec une mission principale: combattre le nouveau système de rémunération de l’Asecna. Dans son discours d’ouverture, Julien Hètchily, président de l’Aprocab et président du comité préparatoire a précisé qu’il s’agit à travers ce congrès qui se tient sous le thème « la préservation et l’amélioration des acquis des contrôleurs aériens » « d’écrire une nouvelle page de l’histoire syndicale pour redonner espoir aux contrôleurs aériens de l’Asecna qui traversent des heures sombres depuis la proposition du nouveau système de rémunération de l’Asecna », qui sera examiné le 27 mars prochain en conseil des ministres.
Selon lui, ce nouveau système basé sur la pesée du poste rétrograde le grade des contrôleurs aériens en remettant en cause le plan de carrière et la suppression de bon nombre d’acquis.
Un avis partagé par les représentants du Sutracim, Synatramac, Syntrab et autres syndicats qui ont encouragé les contrôleurs aériens à se mettre ensemble pour la défense de leur acquis.
Combattre par le dialogue
Dans cette perspective un bureau de sept membres conduit par Antoine S. Mindé a été élu pour un mandat de trois ans. Le nouveau et premier secrétaire général du Syncab a affiché sa détermination à combattre cette reforme salutaire, mais injuste. Pour lui, il est injuste que des contrôleurs recrutés avec un bac +2 et qui ont fait des formations de deux ans environs soient classés au même niveau que des techniciens supérieurs.
Antoine S. Mindé entend alors se battre avec son équipe et tous les contrôleurs aériens. Il précise toutefois que ce combat se fera avec le dialogue et le respect de l’autorité.
« Le rôle premier du syndicat, c’est la défense de ses syndiqués. Donc, nous allons défendre nos acquis. Nous allons militer pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail de tous les travailleurs, précisément les contrôleurs aériens du Bénin et de l’Asecna en général, c’est notre devoir. Nous allons nous battre de toutes les manières avec le dialogue surtout. Nous allons discuter de façon permanente avec les autorités de l’Asecna afin d’améliorer les conditions de vie de nos syndiqués », a-t-il confié à Kpakpato Médias.
BUREAU EXECUTIF DU SYNCAB
Secrétaire général : Antoine Mindé
Secrétaire général adjoint: Williams Ahossi
Secrétaire chargé de la négociation et de la facilitation: Blanchard Vodounsi
Trésorier général: Cendrine Adadja
Secrétaire chargé de l’information et de l’organisation: Boris Aholou
Secrétaire chargé de la formation syndicale et de la documentation: Juste Gouclounon
Secrétaire aux affaires socioprofessionnelles: Assad Olaafa
Commissariat aux comptes: Armel Elisha
Commissaires aux comptes adjoints: Carmelle Favi