Quand l'anodin devient une information

Communales du 17 mai: La Céna et les partis s’accordent sur le mode de répartition des sièges

0

A moins de deux jours du scrutin du 17 mai, la Commission électorale nationale autonome (Céna) et les partis en lice ont tenu une rencontre au siège de l’institution. Le mode de répartition des sièges a été au cœur des échanges.

A l’occasion, Ruffin Domingo a, en présence du président de la Céna Emmanuel Tiando,  illustré  les différentes modalités contenues dans le code électoral  relatives à l’attribution des sièges. Le directeur adjoint de la cellule en charge des affaires administratives, juridiques, de la sécurité et de la gestion du patrimoine électoral  a mis en exergue les algorithmes de calculs qui seront déployés après le scrutin  par la Céna.

Ruffin Domingo a indiqué que la règle d’au moins 10% des suffrages obtenus au  plan national sera, prioritairement,  pris en compte.

En outre, le directeur adjoint de la cellule en charge des affaires administratives, juridiques, de la sécurité et de la gestion du patrimoine électoral a mis l’accent sur  la rège de la liste majoritaire ou de la majorité absolue,  donc des 40%.

Le  principe d’attribution du reste des sièges, le  principe d’attribution des sièges lorsqu’aucune liste n’est majoritaire, et la règle d’attribution en fonction de la déclaration de candidature sont également les points mis en exergue par le communicateur.

Dans son développement, Ruffin Domingo a aussi fait mention des cas particuliers. Il a expliqué aux représentants des partis ce que prévoit la Céna, si une seule liste arrivait à obtenir les 10% au niveau de l’arrondissement. Il a fait savoir que  dans ce cas,  c’est la seule liste qui bénéficierait des sièges.

Par contre, dans le cas où aucune des listes n’arriverait  à obtenir les 10% au niveau de l’arrondissement, Ruffin Domingo a annoncé la reprise de l’élection au niveau de l’arrondissement.

Le président de la Céna, Emmanuel Tiando présent à la séance

Face à ces éclaircissements, les représentants de l’Up, de l’UDBN, des FcBe , … sont repartis satisfaits.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.