Aller au contenu principal

Municipales du 17 mai: Domination de l’Up dans deux communes à statut particulier, la FcBe arrache la seule place restante au Br

La Commission électorale nationale autonome (Céna) a proclamé, ce jeudi 21 mai 2020,  les résultats des communales et municipales. Des résultats qui confortent l’Union progressiste dans les communes à statut particulier.

Manassé AGBOSSAGA

La formation dirigée par Bruno Amoussou vient en tête dans les deux capitales du Bénin.

Dans la capitale économique, Cotonou, l’Union progressiste (UP) dicte sa loi et impose une domination sans partage. Le parti qui a pour logo le baobab décroche 30 sièges sur les 49 disponibles. Le Bloc républicain (BR)  obtient les 19 sièges restants.

Bruno Amoussou

Comme à Cotonou, l’Up s’impose devant le Br dans ce derby entre bloc de la mouvance présidentielle. Toutefois, avec beaucoup de difficultés. Aidé par l’inéligibilité du Parti du renouveau démocratique, le parti dirigé par le « Renard de Djakotomey » s’impose sur le fil du rasoir. Sur les 33 sièges, l’Up devance le Br d’un seul siège avec 17 sièges obtenus contre 16 pour le BR.

Et comme si le cheval n’avait pas toutes ses facultés pour cabrer, le Br subit un autre revers dans la dernière commune à statut particulier restante. Cette fois, le bourreau a pour nom: le parti FcBe.

Malgré le retrait de son leader charismatique Boni Yayi, le parti FcBe chipe la première place au Br avec 17 sièges obtenus contre 12 pour le Br, à Parakou. L’Up qui a réussi l’exploit de s’imposer dans deux municipalités s’en sort avec les 04 sièges restants. Sauf revirement de dernière situation, on risque donc de ne pas avoir des maires Br à Cotonou, Porto-Novo et Parakou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :