Troisième lors des communales et municipales du 17 mai dernier avec 260 sièges obtenus, le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FcBe) n’envisage pas de négociation avec l’Union progressiste (Up) ou le Bloc républicain (Br) pour l’élection des maires.
De passage sur l’émission « 90 min pour convaincre » de la radio nationale, Garba Yaya, ancien député et membre du bureau politique du parti a donné cette information.
Dans son intervention, il dit ne pas voir l’intérêt d’aller négocier le partage du gâteau avec les deux blocs du président Talon.
Pour Garba Yaya, la ligne du parti étant incompatible avec celles de l’Union progressiste et du Bloc républicain, il ne sert à rien « d’aller se mettre au milieu des deux frères ».
En outre, l’ancien député dit vouloir éviter les amalgames ou les soupçons. Selon lui, une négociation avec les deux blocs de la mouvance présidentielle amènerait les populations à croire que les responsables sont de connivence avec le pouvoir et que le parti est le troisième bloc de Talon.
Et de lancer : « Nous n’envisageons pas de faire des négociations…nous préférons garder notre dignité dans la faiblesse »…
Pourtant, il y a quelques jours, Théophile Yarou au micro de nos confrères de Frissons Fm, n’excluait pas une possibilité de négocier avec l’Up ou le Br dans d’autres communes.
Quel propos faut-il donc croire ?
Les jours prochains nous édifieront.
Manassé AGBOSSAGA