La question de la candidature de Alassane Dramane Ouattara est remise sur table. Malgré son annonce officielle en mars dernier de ne pas se présenter et la désignation du candidat Rhdp à la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire, certains responsables politiques ivoiriens n’écartent pas la thèse d’une candidature du président sortant.
Manassé AGBOSSAGA
Parmi ces derniers, le fils de l’ancien président, Michael Gbagbo. A travers un post laconique sur sa page facebook, Michael Gbagbo a martelé que le président sortant tentera de briguer un troisième mandat.
« Présidentielle de 2020…je mets quiconque au défi…M. Alassane Dramane Ouattara se présentera aux prochaines élections présidentielles…J’ai cette impression là, nonobstant sa déclaration solennelle », a-t-il posté.
Sa déclaration tient compte, sans doute, des derniers évènements survenus à Abidjan, et des confidences du journal en ligne « La lettre du Continent ».
En effet, le candidat désigné du Rhdp, Amadou Gon Coulibaly fait face à de graves soucis de santé à quelques mois de la présidentielle. Depuis début mai, il est évacué à l’hôpital de la pitié –salpêtrière de Paris en France.
Selon « La Lettre du Contient », le président Ouattara aurait récemment échangé avec son homologue français Emmanuel Macron sur la nécessité de se présenter à la présidentielle pour faire échec à la probable alliance Pdci-Fpi.
C’est dire que le scrutin présidentiel de 2020 n’a pas livré tout ses secrets.